search

Accueil > Coin Des Elèves > L’origine des émoticônes

L’origine des émoticônes

mardi 6 février 2018, par manonbrivet

Tout le monde utilise des émoticônes ( smileys ) sans vraiment savoir d’où ils viennent...

Une émoticône est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit.

La tendance est née de la combinaison de plusieurs caractères typographiques, comme le smiley :-), mais le terme désigne aussi une petite image – pouvant être fixe ou animée, et de manière générale une forme là où elle est possible. Elle permet de communiquer brièvement, à l’écrit, une information comparable à une expression faciale ( expression du visage ), au ton de la voix ou à une gestuelle à l’oral.

Dès l’invention de la première émoticône typographique «  :-) », un nom anglais lui est donné : smiley, le visage souriant dans un cercle jaune. Son homologue «  :-( », le frowney, naît quelques instants plus tard. Ils sont d’abord conçus uniquement pour accompagner l’en-tête des sujets afin de distinguer les sujets sérieux des sujets humoristiques, mais leur potentiel dépasse rapidement les intentions du créateur et on les retrouve presque instantanément à l’intérieur des textes pour dénoter une émotion.

Faute d’un vocabulaire adéquat pour la nouvelle tendance, l’étiquette « smiley » est attribuée aux multiples variations qui voient le jour rapidement en dépit de l’étymologie ( smile ⇒ sourire) qui ne correspondait qu’au premier. Les autres langues ont vites adoptées ses petits dessins.