Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Mathématiques > Pi Day 2022

Pi Day 2022

lundi 14 mars 2022, par Mme MARTIN

Le Pi Day est un jour qui suggère la constante mathématique Pi. En effet, le 14 mars, écrit 3/14 en format américain donne l’approximation 3,14 de Pi...

La journée consacrée au nombre Pi donne l’occasion aux "matheux" de tous horizons et autres amoureux des mathématiques et des sciences de déclarer et déclamer leur amour au nombre pi.
Comme chacun le sait, le nombre pi représente le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.
On enseigne généralement 3,14 comme valeur approchée de pi et c’est souvent suffisant pour les calculs. Mais comme pi est un ombre irrationnel, les décimales ne s’arrêtent pas là... Des ordinateurs arrivent désormais à en déterminer plus de mille milliards !

Le nombre Pi est à la fois plein de mystère et omniprésent dans notre quotidien : il est dans notre poche, où le diamètre et la circonférence des pièces de monnaie sont liées par Pi et il est aussi dans le volume et la circonférence de la Terre... C’est un symbole important pour ceux qui aiment les mathématiques dans ce qu’elles ont de plus attrayant et vivant.

Mme Rossignol et ses élèves du club maths mais aussi l’équipe de professeures de mathématiques et leurs classes célèbrent aujourd’hui le Pi Day au travers de diverses activités.

Voici des photos de la cour de récréation et quelques productions d’élèves :

Pour aller plus loin :
C’est quoi le nombre pi ?
Comment a été découvert le nombre pi
Sciences et avenir : le jour de Pi, c’est aujourd’hui