Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Sciences et technologie > Petit déjeuner - 2022

Petit déjeuner - 2022

mardi 14 juin 2022, par Mme MARTIN

« Un bon p’tit déj équilibré et c’est parti pour une bonne journée ! »

Dans le cadre du parcours Santé et du chapitre du programme de SVT de 5ème sur la nutrition, un projet « petit déjeuner » a été mené en mai-juin 2022 par Mme Fénéon, professeure de SVT.

Cette opération a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de prendre un petit déjeuner équilibré, chaque matin, afin d’être en forme pour la journée et éviter les « coups de barre ». Elle permet aux élèves de :
- découvrir les différents aliments pouvant être consommés au petit déjeuner,
- appréhender les notions de choix et d’équilibre,
- les rendre capable de choisir le contenu de leur petit déjeuner en respectant les notions de variété et d’équilibre.
Cette action permet également de rappeler le rôle indispensable de la restauration scolaire, qui répond à plusieurs exigences et en particulier maintenir la qualité nutritionnelle des repas et veiller à la sécurité alimentaire.

Dans un premier temps, lundi 30 mai, Mme Fénéon, accompagnée par Mme Plu, du conseil départemental de Saône et Loire, est intervenue en classe à propos des différents groupes d’aliments, avec les codes couleurs internationaux, et leur intérêt (par exemple : les produits laitiers comme le lait, les yaourts, les fromages ont le code couleur bleu, ils apportent du calcium, pour les os et les dents), la composition des aliments (plus ou moins riches en graisse, en sucre...) et la notion de « petit déjeuner équilibré ».

Dans un deuxième temps, jeudi 9 juin, les élèves ont pris place dans le self devant un grand choix d’aliments proposé par le chef cuisinier et son équipe. Au cours de ce moment convivial, ils ont du choisir leurs aliments afin d’équilibrer leur petit déjeuner.