Accueil  >  En Classe > L’ORIGINE DU PERE NOËL !!! Qui est-il...

Rubrique FRANÇAIS

L’ORIGINE DU PERE NOËL !!! Qui est-il...

L’ORIGINE DU PERE NOËL !!!

Qui est-il vraiment ? D’où vient la légende ?

La naissance d’un mythe

Dès le début du culte de Saint Nicolas, un personnage ressemblant au Père Noël est présenté comme son valet dans les pays de tradition germanique. Aux Etats Unis, la première évocation d’un personnage rappelant le Père Noël date du début du XIXe siècle. En 1822, il ne porte pas encore son nom actuel. Ce dernier, dans un poème intitulé "A Visit from St Nicholas", présente Saint Nicolas comme un lutin sympathique, fumant la pipe, dodu et souriant, qui distribue les cadeaux en se déplaçant sur un traîneau tiré par huit rennes. Un texte qui a joué un rôle important dans l’élaboration du mythe que nous connaissons. A partir de 1850, les Anglais commencent à abandonner la célébration de la Saint Nicolas et à lui préférer la fête de Noël.

Le regard d’un petit enfant

C’est le Père-Noël, qui vit au pôle Nord et qui offre des cadeaux le 25 décembre à minuit. Il part du pôle Nord sur son traîneau et s’arrête sur chaque toit de maison,passe par la cheminée et dépose les cadeaux.

Le père Noël a une femme et des lutins pour l’aider.Sa femme s’appelle la mère Noël. Les lutins espionnent les enfants pour voir s’ils sont sages mais ils fabriquent aussi les cadeaux, nourrissent et entretiennent les rennes. Chaque lutin a une maison , c’est un igloo. Il y a une fabrique de cadeaux où tout doit être prêt pour le 25 décembre.
Y . SYDNEY 3ème1
J. DUCARRE 3ème1
J. GOURDIN 3ème5

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

Services en ligne

Restez informé