Accueil > EXAMENS > Attestations, certifications et évaluations > ASSR 1 et 2

ASSR 1 et 2

mercredi 19 mai 2021, par Mme MARTIN

En mai et juin, les élèves de 5ème et 3ème vont passer les épreuves d’ASSR.

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités, prévenir et réduire les accidents, et l’Ecole en est le relais privilégié.

L’éducation à la sécurité routière (ESR) en milieu scolaire s’inscrit dans un continuum éducatif qui commence à l’école, se poursuit au collège puis au lycée. Elle fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissance, de compétence et de culture ; elle s’effectue au collège sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier et visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste ou encore témoin d’un accident. Elles permettent également d’évaluer le degré d’acquisition, par les élèves, de comportements responsables dans les situations de partage de l’espace routier.

ASSR 1

L’épreuve d’ASSR niveau 1 s’adresse aux élèves de 5ème.
Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du permis AM (ex-BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de quatorze ans, ou un quadricycle léger à moteur, à partir de seize ans.

L’ASSR 1 est exigée pour la préparation au permis AM et doit être conservée par l’élève et sa famille.

ASSR 2

L’ASSR de second niveau est organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves âgés de seize ans ne l’ayant pas encore obtenue. Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du permis AM et à la préparation du permis de conduire.
L’ASSR 2 est exigée pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire et doit être conservée par l’élève et sa famille.

Déroulement des épreuves

Les épreuves sont programmées sur une heure : vingt à vingt-cinq minutes d’épreuve et trente minutes de correction. Elles proposent vingt questions à choix multiples, reparties par thèmes (piéton, cycliste, cyclomotoriste, autre) et illustrées de séquences animées en images.
Une nouvelle plateforme dématérialisée a été déployée début avril 2022, en
remplacement des deux sites précédents.

Les attestations sont délivrées aux candidats ayant répondu correctement à au moins dix questions.
Une attestation est remise aux élèves en fin d’année. Elle devra impérativement être conservée.

Pour aller plus loin :
Le site Eduscol propose une foire aux questions les plus courantes sur les ASSR.
Des ressources disciplinaires en ligne ainsi que des exercices d’entraînement à destination des élèves sont disponibles :
- sur le site de la Sécurité Routière. Cette partie du portail national peut être utilisée par les élèves seuls à la maison.
- sur le site prep’@assr de l’académie de Rouen