Accueil > VIE AU COLLEGE > Les diffférents lieux du collège > Salles d’étude

Salles d’étude

mardi 16 février 2021, par Mme MARTIN

Il peut arriver qu’une classe n’ait pas cours pendant une heure. C’est ce qu’on appelle une heure de permanence.

Les lieux auxquels les élèves ont accès durant leurs heures de permanence sont décomposés en différents espaces :

- deux salles d’étude « classiques », silencieuses, sur le modèle des salles de classe ;
- une salle en îlots ;
- une salle de loisirs, avec canapés et baby-foot ;
- le CDI.

Îlot : qu’est-ce que c’est ?

• Une organisation spatiale de la salle dans laquelle les tables sont regroupées pour permettre à des élèves de travailler à deux, trois ou quatre.

• Un moyen de mettre en interaction les élèves, pour les faire « travailler ensemble » : travail coopératif, collaboratif, tutorat, entraide, travail de groupe…

• Un moyen pour différencier les apprentissages