Accueil > VIE AU COLLEGE > La vie scolaire > Surveillance et accueil des élèves à l’entrée et à la sortie du (...)

Surveillance et accueil des élèves à l’entrée et à la sortie du collège

lundi 8 mars 2021, par Mme MARTIN

Chaque matin, le collège ouvre ses portes à 7h30, à l’arrivée du premier bus. Les élèves sont accueillis par deux personnels : une personne de la vie scolaire (le CPE ou une assistante d’éducation) et une de la direction (la principale ou la principale adjointe).
Dès leur descente du bus, les élèves sont invités à entrer dans l’enceinte du collège et à rejoindre la cour de récréation. Cela évite les attroupements sur le parvis et la présence des adultes , ainsi que l’entrée immédiate des élèves dans l’établissement prévient la potentielle venue d’éléments extérieurs au collège, qui voudraient rencontrer des collégiens - avec parfois des intentions fort peu louables.
La présence de personnels à l’arrivée des élèves n’a pas qu’un but en termes de sécurité. C’est aussi et surtout un temps d’accueil - l’occasion de se saluer, de se dire bonjour. Les personnels présents à la grille se font un point d’honneur à dire « bonjour » à chaque élève, chaque enseignant, chaque personne qui entre dans l’enceinte du collège. Petit « bonjour » de courtoisie, qui marque la considération que les adultes du collège ont pour les élèves, quels qu’ils soient, quels que soient les éventuels soucis de la veille, et qui permet d’entamer la journée du bon pied : un simple mot de bienvenue, un sourire, un regard… donnent le ton de la journée, un ton qui se veut positif, structurant, bienveillant. C’est le choix de porter les valeurs de politesse, d’attention, d’ouverture, d’humanité ou tout simplement de bonne humeur, dès le matin. Montrer aux élèves, par un tout petit mot, la considération que l’on a pour eux vaut toutes les leçons de politesse du monde.

Aux intercours, les AED sont au portail et vérifient, grâce aux carnets de correspondance, que les élèves sont bien autorisés à sortir.

A la fin de cours, à 16h30, le CPE, la principale adjointe et des surveillantes sont aux arrêts de bus pour surveiller le départ des élèves qui empruntent les transports scolaires ; la principale est à la grille pour le départ des élèves qui rentrent chez eux à pied ou que leurs parents viennent chercher en voiture. Comme pour le matin, c’est une question de surveillance et également l’occasion de se dire « au-revoir ».