Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Arts plastiques > L’art participatif s’invite au collège Cassin

L’art participatif s’invite au collège Cassin

jeudi 20 octobre 2022, par Mme MARTIN

Jeudi 20 octobre 2022 est un jour de « Grande Lessive » au collège Cassin. Grand nettoyage de printemps ou plutôt d’automne ? Non : une exposition artistique éphémère internationale !

La Grande Lessive a lieu à travers le monde entier. Elle consiste en une installation éphémère de réalisations plastiques sur des feuilles de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.). Grande œuvre d’art participatif, cet événement prend le principe de l’étendage du linge comme moyen d’exposition, d’où le nom de « Grande Lessive ».

Le thème de la Grande Lessive 2022 est : "la couleur de mes rêves".

Tous les talents artistiques seront mis à l’honneur : sous la houlette de Mme Couderc, professeure d’arts plastiques, chaque élève est invité à réaliser une création artistique en format A4 avec la technique de son choix : gouache, pastels, crayons, feutres... D’autres disciplines sont susceptibles de rêver et de colorer la journée du 20 octobre. Toutes les créations seront regroupées pour former une jungle de ficelles, de pinces à linge et de feuilles A4 bariolées.

Cette action prend place au sein du parcours éducatif culturel et artistique. L’objectif de cette installation est de promouvoir la pratique artistique et de développer le lien social.
Elle permet en effet de :
- Découvrir un mouvement artistique collectif
- Découvrir de techniques plastiques variées
- Découvrir des œuvres sur le thème des rêves et des couleurs
- Oser s’exprimer et montrer ses talents
- Partager un temps de rencontre artistique inhabituel et développe le sentiment d’appartenance au collège.