Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Sites pédagogiques > Jules, le compagnon numérique des collégiens pour l’aide aux devoirs

Jules, le compagnon numérique des collégiens pour l’aide aux devoirs

lundi 23 novembre 2020, par Mme MARTIN

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un outil complémentaire au sein des établissements.

Objectifs

- Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
- Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
- Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner au mieux les élèves quel que soit l’encadrant de la séance (enseignant, service civique, assistant d’éducation…).

Jules, c’est...

- Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
- Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et disciplines du collège (français, mathématiques et histoire-géographie disponibles pour le moment).
- Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

Les +

- Un service ludique et intuitif.
- Des réponses immédiates et adaptées au niveau de l’élève.
- Des contenus concis et facilement à ré-investir.
- Des liens pour rebondir vers des contenus connexes.
- Une interface utilisable à tout moment (au collège, à la maison) sur différents supports.
- Des apports en méthodologie.
- Des quiz pour mieux comprendre.
- Des corrections adaptées.

Pour rejoindre Jules, cliquez sur ce lien.