Accueil > EXAMENS > DNB > DNB blanc 2023

DNB blanc 2023

mardi 4 mai 2021, par Mme MARTIN

En avril 2023, les élèves de 3ème ont bénéficié d’épreuves blanches pour préparer le DNB.

L’objectif des épreuves blanches est de confronter les élèves aux différentes conditions d’examen et de leur faire appréhender les problématiques d’organisation des révisions de fin d’année, de méthodologie et de gestion du temps pendant les épreuves. Le brevet blanc est un bon moyen pour les élèves de se faire une idée de ce qui les attend le jour des vraies épreuves et ainsi de se poser moins de questions, d’être moins angoissés. C’est une mise en conditions qui permet les derniers ajustements pour la ligne droite finale de fin mai et juin. En effet, c’est un bon révélateur pour savoir si l’impression que l’on a de ses connaissances et compétences correspond à la réalité, pour remédier à l’écart que l’on constate, si nécessaire et pour se maintenir dans une dynamique de régularité et de sérieux dans les derniers apprentissages du programme et dans les révisions.

Pour l’oral, chaque élève est convoqué devant un jury de deux professeurs. Il doit faire un exposé de cinq minutes, après quoi le jury s’entretient avec lui durant cinq minutes également et l’amène, si besoin, à préciser son propos ou à argumenter. Le jury délibère ensuite quelques minutes puis s’entretient à nouveau avec l’élève pour faire le point su sa prestation et lui donner des conseils personnalisés pour peaufiner l’exposé qu’il présentera le jour de l’épreuve orale, qui se déroulera mi-juin.

DNB de juin : révisions
Il est conseillé de réviser de manière continue, en se remettant régulièrement à jour sur les leçons des semaines précédentes.
Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves :
- suivre évidemment les méthodes et les conseils donnés par les professeurs ;
- avec les fiches d’objectifs, établir à la fin de chaque leçon une feuille de bilan ;
- utiliser des cartes mentales pour mieux visualiser le contenu des apprentissages...
De cette manière, il n’y aura pas besoin de travailler dans l’urgence, le week-end précédent les épreuves de juin !
Alors ?
Bon courage et bonne réussite.

Pour aller plus loin : des sites pour réviser.