search

Accueil > EXAMENS > DNB > DNB blanc 2022

DNB blanc 2022

mardi 4 mai 2021, par Mme MARTIN

En mai 2022, les élèves de 3ème bénéficieront d’épreuves blanches pour préparer le DNB.

L’objectif des épreuves blanches est de confronter les élèves aux différentes conditions d’examen et de leur faire appréhender les problématiques d’organisation des révisions de fin d’année, de méthodologie et de gestion du temps pendant les épreuves. Le brevet blanc est un bon moyen pour les élèves de se faire une idée de ce qui les attend le jour des vraies épreuves et ainsi de se poser moins de questions, d’être moins angoissés. C’est une mise en conditions qui permet les derniers ajustements pour la ligne droite finale de fin mai et juin. En effet, c’est un bon révélateur pour savoir si l’impression que l’on a de ses connaissances et compétences correspond à la réalité, pour remédier à l’écart que l’on constate, si nécessaire et pour se maintenir dans une dynamique de régularité et de sérieux dans les derniers apprentissages du programme et dans les révisions.

Pour l’oral, chaque élève est convoqué devant un jury de deux professeurs. Il doit faire un exposé de cinq minutes, après quoi le jury s’entretient avec lui durant cinq minutes également et l’amène, si besoin, à préciser son propos ou à argumenter. Le jury délibère ensuite quelques minutes puis s’entretient à nouveau avec l’élève pour faire le point su sa prestation et lui donner des conseils personnalisés pour peaufiner l’exposé qu’il présentera le jour de l’épreuve orale, qui se déroulera mi-juin.

DNB de juin : révisions
Il est conseillé de réviser de manière continue, en se remettant régulièrement à jour sur les leçons des semaines précédentes.
Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves :
- suivre évidemment les méthodes et les conseils donnés par les professeurs ;
- avec les fiches d’objectifs, établir à la fin de chaque leçon une feuille de bilan ;
- utiliser des cartes mentales pour mieux visualiser le contenu des apprentissages...
De cette manière, il n’y aura pas besoin de travailler dans l’urgence, le week-end précédent les épreuves de juin !
Alors ?
Bon courage et bonne réussite.

Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous des sites pour réviser :
Brevets blancs interactifs de français
Exercices interactifs de vocabulaire et d’orthographe
Lumni : brevet 2022 le site propose, par disciplines : révisions anales, capsules vidéo de conseils et méthodes pour les différentes épreuves, sous-épreuves et pour l’oral, quiz, etc.
Lumni : révisions brevet français
Lumni : révisions brevet maths
Lumni : réviser brevet sciences
Lumni : exercices annales brevet français et maths
Lumni : quiz ton brevet 2022 !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?