Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Education musicale > Les 6ème 3 et 6ème 4 se donnent en concert

Les 6ème 3 et 6ème 4 se donnent en concert

jeudi 14 juillet 2022, par Mme MARTIN

Mardi 28 juin 2022, les élèves de 6ème 3 et 6ème 4 ont conclu l’année en musique, en se donnant en concert avec les musiciens du Crescent, devant leurs parents et leurs professeurs.

Durant toute l’année, avec leur professeure d’éducation musicale, Mme Arancio, les élèves de 6ème 3 et 6ème 4 ont participé à une dizaine d’ateliers de pratique et de création de chansons de type hip hop (textes et musiques). L’objectif de ce projet, financé par la DRAC, en partenariat avec l’école de musique du Grand Charolais, le Crescent de Mâcon et l’Officier Zen, était double : aider les élèves à poser des mots sur leur vision de leur quotidien et l’importance de profiter de la vie et composer et des chansons sur lesquelles les musiciens professionnels du Crescent ont ensuite mis des notes.

En lien avec la labellisation « classes olympiques », les collégiens ont composé leur texte en évoquant des athlètes sur le départ pour les JO de Péquin ou un sportif victime d’un accident, qui transcende son handicap grâce au sport. Après deux années d’épidémie qui ont malmené la pratique du chant-choral et de l’EPS, sur scène, avec les musiciens du Crescent, les enfants ont clamé leur soif de vivre, pleinement, malgré les difficultés et les embûches que l’on peut parfois rencontrer sur son chemin. Un très beau message d’espoir et d’optimisme, de confiance en soi et en l’avenir :

« Ne lâche pas, ne lâche pas, faut croire en tes rêves

Relève-toi repars de zéro, redeviens l’élève

Souviens-toi que rien n’est acquis, souviens-toi de l’adage qui dit

Que l’important, c’est pas la chute mais l’atterrissage »

Pour aller plus loin :
Festival de jazz du Crescent en juillet