Accueil > EXAMENS et ORIENTATIONS > Examens et diplômes > PSC1

PSC1

vendredi 20 novembre 2020, par Mme MARTIN

Le PSC1 au Collège, tous responsables de la sécurité civile !

La sensibilisation à la prévention des risques et l’enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

Dans le cadre des parcours citoyens et de santé, une formation PSC1 est dispensée à tous les élèves de 4ème. Notre objectif étant que tous les élèves sortent du collège avec cette compétence.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une formation qui permet d’acquérir les savoirs et savoirs faire qui permettront aux élèves de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

La formation est découpée en dix parties qui, progressivement, mettent les élèves en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application ce qu’ils ont appris dans des situations concrètes.

Les différentes interventions en fonction des situations :
- Partie 1 : La protection
- Partie 2 : L’alerte
- Partie 3 : Le traumatisme
- Partie 4 : Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- Partie 5 : Les plaies
- Partie 6 : Les hémorragies externes
- Partie 7 : Les brûlures
- Partie 8 : Le malaise
- Partie 9 : La perte de connaissance
- Partie10 : L’arrêt cardiaque

LE PSC1, AU COLLÈGE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Des groupes d’une dizaine d’élèves sont constitués. Chaque groupe participe à 7h de formation.
Pendant la formation, les élèves réalisent l’apprentissage des gestes de secours. Ces gestes sont rectifiés et ajustés par le formateur. Deux professeurs sont formateurs et le collège fait également appel aux pompiers. Les élèves sont évalués tout au long de la session de formation.

Le certificat de compétences de « Citoyen de Sécurité Civile » est délivré aux élèves qui ont :
- participé activement à toutes les parties de la formation
- réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage,
- participé au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret
- fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur.

Cette formation aux gestes de premiers secours est également une des composantes du livret personnel de compétence du socle commun.

LE PSC1, COMBIEN ÇA COÛTE ?

Par le biais de l’appel à projets en faveur des collégiens du Conseil Départemental de Saône et Loire, le collège est aidé financièrement pour permettre aux élèves de se former.
Le principe du collège public Cassin est que les familles n’ont pas à engager de frais pour que leurs enfants bénéficient de cette formation. Le collège prend donc en charge le coût, qui est entre trente et quarante euros par élève.

LE PSC1, SESSIONS 2020 ET 2021

En raison de la crise sanitaire, les élèves qui étaient en 4ème en 2019-2020 n’ont pas encore pu être formés. Si les conditions sanitaires le permettent, ils le seront en même temps que les actuels élèves de 4ème, en juin 2021.