Accueil > EXAMENS > Attestations, certifications et évaluations > PSC1

PSC1

mardi 17 mai 2022, par Mme MARTIN

Les élèves de 4ème et de 3ème sont formés aux premiers secours.

Dans le cadre des parcours citoyens et de santé, depuis 2018, une formation PSC1 est dispensée à tous les élèves de 4ème du collège Cassin - notre objectif étant que tous les élèves sortent du collège avec cette compétence.
En raison de l’épidémie de covid-19, la formation n’a pas pu avoir lieu l’an passé et les élèves de 3ème sont donc également formés en 2021-2022.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) est un diplôme de secourisme. La formation permet d’acquérir des conduites à tenir et des gestes techniques permettant de réagir efficacement face à de nombreuses situations d’urgence : brûlure, étouffement mais aussi arrêt cardiaque avec l’utilisation d’un défibrillateur…
Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

La formation est divisée en dix parties qui, progressivement, mettent les élèves en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application ce qu’ils ont appris dans des situations concrètes :
- La protection
- L’alerte
- Le traumatisme
- L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- Les plaies
- Les hémorragies externes
- Les brûlures
- Le malaise
- La perte de connaissance
- L’arrêt cardiaque

LE PSC1, AU COLLÈGE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Des groupes d’une dizaine d’élèves sont constitués. Chaque groupe participe à une journée de formation, durant laquelle les élèves réalisent l’apprentissage des gestes de secours. Ces gestes sont rectifiés et ajustés par le formateur. Deux professeurs du collège sont formateurs et le collège fait également appel aux pompiers.

Les élèves sont évalués tout au long de la session de formation. Le certificat de compétences de « Citoyen de Sécurité Civile » est délivré à ceux qui ont :
- participé activement à toutes les parties de la formation
- réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage,
- participé au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret
- fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur.

Cette formation aux gestes de premiers secours est également une des composantes du livret personnel de compétence du socle commun.

LE PSC1, COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le principe du collège public Cassin est que les familles n’ont pas à engager de frais pour que leurs enfants bénéficient de cette formation. Le collège prend donc en charge le coût, qui est d’une trentaine d’euros par élève.
Par le biais de l’appel à projets en faveur des collégiens du Conseil Départemental de Saône et Loire, le collège est aidé financièrement pour permettre aux élèves de se former.

LE PSC1, A QUOI ÇA SERT ?

Au-delà de son utilité face à des situations d’urgence, ce diplôme a également son importance pour des élèves qui souhaitent intégrer certaines voies professionnelles et pour, plus tard, différentes formations et concours (par exemple pour les diplômes d’animation, le concours de professeurs des écoles et, depuis le 1er janvier 2018, les candidats à l’épreuve du permis B sont aussi évalués sur leurs connaissances des premiers secours).

Pour aller plus loin :
1 jour 1 actu : apprendre à sauver des vies
C’est pas sorcier : secourisme, les gestes qui sauvent
Lumni : Premiers secours, mon Service national universel