Regarder le monde, inventer des mondes
mercredi 9 mars 2022, par
Du regard sur le monde à l’invention des mondes, cette partie du programme de français en 5ème propose un parcours au travers des pouvoirs de l’imaginaire. La littérature représente le monde réel, le reconfigure et le questionne ; elle en célèbre la banalité, l’horreur ou la beauté.
L’imaginaire de la cartographie constitue un fil conducteur pour ce chapitre sur les mondes imaginaires. De fait, tout explorateur « imagine des mondes nouveaux » par « goût du voyage et de l’aventure ». La carte symbolise le motif du voyage, le désir d’écrire la géographie du monde ou encore le rêve de découvrir un trésor.
Il est facile d’entrer dans la thématique par le dessin. Muni chacun d’une feuille blanche au format A4 et de bons crayons de couleur, les élèves de 5ème 2 ont dessiné, occupé l’espace de leur feuille suivant différentes consignes. Ils disposaient en effet d’une fiche de vocabulaire géographique dont les éléments étaient à placer obligatoirement sur leur carte (nom du royaume, capitale, cinq villes, un fleuve, quatre rivières, deux lacs, deux chaînes de montagnes, un plateau, deux plaines, deux zones forestières, une zone désertique, une zone marécageuse et une mer ou un océan). A chaque élément devait correspondre un nom propre, imaginaires ou détourné de noms réels.
Voici quelques exemples des réalisations :
Voici quelques ouvrages pour aller plus loin et découvrir de nouveaux mondes, dans les pas d’explorateurs ou d’aventuriers :
Jean de Léry, Le Nouveau monde - Voyage fait en la terre du Brésil
Jean-Côme Noguès, Le voyage inspiré
François Place, Les derniers géants
François Place, Altas des géographes d’Orbae