Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Aides et approfondissement > Accompagnement personnalisé > Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

mardi 17 novembre 2020, par Mme MARTIN

C’est quoi l’AP ?

L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement intégrée aux enseignements disciplinaires et destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. Il vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser et a pour finalité de permettre à chacun :
- de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages,
- de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel.

L’accompagnement personnalisé est un temps privilégié pour personnaliser (ce qui ne veut pas dire individualiser) les apprentissages des élèves afin de tenir compte des rythmes d’acquisition différents qui sont les leurs, de leurs différents modes d’apprentissage, de l’acquisition progressive de leurs compétences. Les élèves sont mis en situation d’apprentissage sur des activités disciplinaires qui les conduisent prioritairement à agir en interaction avec d’autres personnes (adulte ou pairs), à identifier leurs points forts et les axes de progrès qui leur sont accessibles.

Objectifs de l’AP

- Accompagner le travail scolaire en soutenant les élèves dans leurs apprentissages ;
- Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle,
- Renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des exposés, des interventions, ou encore en favorisant le développement de talents particuliers.

Plusieurs disciplines sont impliquées dans l’accompagnement personnalisé sous des formes aussi diverses que variées : travail par petits groupes dans une classe entière, travail en groupes à effectifs réduits, co-intervention d’enseignants, coopération entre pairs, travail conduit dans le cadre d’une autonomie accompagnée avec l’assistante pédagogique… Dans tous les cas, la liberté d’initiative et d’organisation reconnue aux enseignants leur permet de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève, avec toute la souplesse nécessaire.

La mise en œuvre d’un temps d’accompagnement personnalisé repose sur une identification préalable des besoins des élèves dès le début de l’année scolaire. Il s’agit de définir la ou les compétences abordées par plusieurs points de vue sur une période donnée, compétences que chacune des disciplines impliquées pourra consolider ou approfondir de façon prioritaire.