Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Informations année scolaire 2023-2024 > Demande de bourse pour le lycée

Demande de bourse pour le lycée

jeudi 5 mai 2022, par Mme MARTIN

Au lycée, les élèves peuvent bénéficier de plusieurs aides financières : allocation de rentrée scolaire, bourses de lycée, bourses au mérite, fonds social lycéen, fonds social pour les cantines, etc.

Attribution des bourses

Les bourses se déclinent en six échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.
PDF

Un simulateur permet également de savoir si l’on peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2023-2024 : il permet d’obtenir une estimation personnalisée du montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Montant des bourses

Pour l’année 2023-2024, le montant annuel de la bourse varie entre 468 € pour le premier échelon et 993 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2023-2024

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2023-2024 se déroulera en deux périodes :

- Première période : du 29 mai au 5 juillet 2023 .
- Deuxième période : du 1er septembre au 19 octobre 2023

Pour la demande de bourse de lycée en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services et ainsi :
- faire une demande pour chacun des enfants scolarisés dans un établissement scolaire public ou en EREA.
- récupérer directement les données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
- connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de lycée ? Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition :
- par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h
- en ligne

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier :

Prime d’équipement

D’un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l’internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. Elle est modulée selon l’échelon de bourse détenu par l’élève boursier.
Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.
Pour les élèves boursiers de lycée internes le montant annuel de la prime varie de 327 € (1er échelon) jusqu’à 672 € (6ème échelon).

Bourse au mérite

C’est un dispositif destiné à compléter l’attribution d’une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au DNB se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.
Le montant trimestriel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 134 € (1er échelon) à 334 € (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.