Accueil > COIN DES ELEVES > Autres sujets > Le camp de concentration d’Aushwitz-Birkenau.

Le camp de concentration d’Aushwitz-Birkenau.

mardi 2 avril 2019, par Matteo Dumas

Se souvenir pour ne plus recommencer !

Le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Le camp de concentration D’Auschwitz-Birkenau a accueilli de 1942 a 1945, 1 million cent mille personnes. Sur ces 1 millions-cent milles personnes, seulement 59 personnes en sont sorties vivantes. Sur ces 59 personnes sorties vivantes il y avait 27 hommes et 32 femmes, sur ces 32 femmes il y avait la femme politique qui a lutté pour le droit à l’avortement en France : Simone Veil.

Sur la liste de tous les juifs présents en Europe il y en avait 11 millions et 6 millions d’entre eux ont étés assassiné. Les nazis ont exterminé la moitié des juifs d’ Europe. Pour les personnes qui sont décédés là-bas, ils pensaient voyager, donc avec eux ils avaient emmené leurs valises, leurs vaisselles, leurs trousses de maquillage. Pour gazer les juifs, les nazis contaminaient l’eau des douches ou alors ils lançaient des grains de Zyklon B par les trappes présentes au plafond. Leurs souffrances pouvait durer jusqu’à 20 minutes.
Pour dormir il y avait 5,6 lits superposés où les gens était jusqu’à 8 par lit, les malades étaient placés en bas et les enfants en haut .Les personnes placées en dessous recevait les diarrhées et urines des personnes qui était en haut. En dessous des lits il n’y avait que de la pierre. Pour les toilettes, les nazis vous y emmenaient seulement quand eux le voulaient et c’était dans de petits socles de pierre ou les gens vous tirait à peine après que vous ayez commencé. Après que les nazis aient gazé des juifs, ils plaçaient les cadavres dans des fourscrématoires pour brûler les corps et ensuite ils dissimulaient les cendres partout dans la nature.
Rudolph Vrba

un juif tchécoslovaque a 17 ans au moment de la guerre, il est capturé et envoyé dans un camp ou il arrive à s’évader, il est ensuite retrouvé et envoyé à Auschwitz ou après un an de détention ( de 1942 a 1943) avec un autre juif du camp, ils se cache en dessous des rondins de bois (la nuit) ou des alliés avaient placé de l’huile et du tabac pour que leurs odeurs ne soient pas détectables.Le lendemain, les capos et les SS remarquèrent qu’ils manquaient 2 détenus et ils activèrent l’alarme et partirent a leur recherche, après 3 jours et 3 nuits passé sous les rondins, Rudolph Vrba et son allié s’enfuirent du camp et ils rédigèrent un livre où ils racontèrent les horreurs des chambres a gaz (car quand il était dans le camp il avait un travail qui consistait à enlever les cadavres des juifs des chambres a gaz) sauf que personne ne les crurent, c’ est seulement a la fin de la guerre quand les civils apprirent les atrocités que les nazis ont fait subir aux juifs que les civils ont cru Rudolph Vrba et que celui-ci reçut la médaille de l’honneur.

J’ai fait cet article sur le site de notre collège car c’est un chapitre d’Histoire très important et qui m’intéresse particulièrement car plus de 6 millions de personnes sont mortes alors qu’il n ’avait rien demandé. Je l’ai fait pour sensibiliser les plus jeunes (les 6eme et les 5eme) pour qu’un tel acte ne se reproduise plus jamais.