search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Le théâtre, une bonne manière d’éprouver sa maîtrise de l’anglais

Le théâtre, une bonne manière d’éprouver sa maîtrise de l’anglais

vendredi 7 avril 2023, par Mme MARTIN

Chaque année, Mme Mellenet, Mme Rameau et Mme Watel, professeurs d’anglais, emmènent les élèves de l’option LCE anglais découvrir une pièce de théâtre en langue anglaise à Lyon.

L’apprentissage d’une langue étrangère est facilité par l’immersion dans un contexte concret : il s’agit de vivre une heure trente de compréhension orale en situation authentique. Le théâtre en anglais s’inscrit dans une logique similaire à celle des séries télévisées en version originale dont certains élèves sont assez friands... à ceci près qu’au théâtre, il n’y a pas de sous-titres !

Jeudi 6 avril, ce sont les élèves de 4ème et 3ème qui ont assisté une représentation de Dracula en langue anglaise. La pièce était jouée par la compagnie Oz. Composée de comédiens, chanteurs et danseurs originaires de pays anglophones, cette troupe est spécialisée dans les spectacles en anglais pour les scolaires, du primaire au lycée.

La représentation a été préparée en amont en classe, afin que les élèves puissent profiter au maximum du spectacle et de cette expérience d’une œuvre culturelle en version originale. Les élèves ont travaillé sur les scènes d’ouverture de la pièce. En 3ème, les élèves ont également travaillé sur le personnage de Dracula.
Ils ont apprécié non seulement l’histoire mais aussi le jeu des acteurs et la mise en scène - riche en coups de théâtre. Même si la compréhension n’a pas été aisée pour tout le monde, les élèves ont tout de même été surpris et surtout fiers de constater qu’ils comprenaient la pièce.

Le 25 mai,les élève de 5ème ont quant à eux assisté à la représentation de "Cinderella on 42nd street", reprise du célèbre conte Cendrillon mais également de l’histoire des trois petits cochons, le tout dans un univers humoristique chanté et dansé du Broadway des années 20. Le spectacle a été suivi d’un débat animé par les comédiens anglophones.

Après le théâtre, les professeurs ont profité de cette sortie à Lyon pour une excursion dans l’univers du 7ème art, avec une visite du musée de la miniature et du cinéma, qui a été exploitée en classe.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?