Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Raid UNSS 2022 : jour 4

Raid UNSS 2022 : jour 4

vendredi 3 juin 2022, par Mme MARTIN

Jeudi 2 juin, les élèves ont gravi la roche de Solutré. Le parcours sportif s’est doublé d’un parcours culturel, au moyen d’un questionnaire et d’une épreuve artistique. Cette dernière consistait, au cours de la randonnée, à prendre un cliché en trompe l’œil, en jouant sur les perspectives. Quant au questionnaire, il mêlait des questions de tout ordre. Les élèves étaient invités à s’intéresser à l’alouette Lulu ou aux ancêtres du cheval tarpan qui vivaient autrefois dans la région, aux ascendances thermiques qui gonflent les voiles des parapentistes, au cépage des vignobles, aux cadoles ou encore à un certain grand poète du XIXème siècle, qui évoquait ainsi Solutré et Vergisson : « deux navires pétrifiés surplombent un mer de vignes ».
L’après-midi a été consacré à l’escalade de la roche de Vergisson - activité autrement plus spectaculaire et intense que de pratiquer l’escalade sur le mur d’un gymnase. Bien sanglés dans leurs baudriers, les élèves ne sont pas restés insensibles au plaisir de grimper au dessus des vignes tout en profitant d’une vue panoramique à couper le souffle puisqu’elle permet d’admirer à 180° la vallée de la Saône, le nord du Beaujolais et les monts du Mâconnais.