Accueil > VIE AU COLLEGE > Pour aller plus loin > Ecrans et internet > Les dangers d’Internet

Les dangers d’Internet

mercredi 25 novembre 2020, par Mme MARTIN

S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles. Or la mauvaise utilisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, tels que la liberté d’expression, le droit à l’intégrité, à l’oubli et à la vie privée.

L’école veille à promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche.

Comme un internaute averti en vaut deux, voici quelques liens internet et autres documents sur les dangers d’Internet.

Liens vers les sites au sujet de :
- la protection des mineurs sur internet
- Je protège mon enfant dans son usage des écrans
- internet sans crainte
- l’association e-enfance
- un site animé par un collectif de 50 structures et la CNIL (commission nationale informatique et libertés) avec des outils pour connaître le web, protéger ses libertés et exercer sa citoyenneté
- Vinz et Lou
- un jour 1 actu

Vous pouvez également contacter Net écoute au 0800 200 000. Il s’agit d’un numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo

Enfin voici quelques documents spécifiques :
- Le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves :
- Le guide "Internet et moi" :