Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Informations générales > Numérique > Les compétences numériques au collège

Les compétences numériques au collège

vendredi 16 octobre 2020, par Mme MARTIN

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.
Vous trouverez différentes informations à l’adresse suivante :

À l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Au collège, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).

Pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique. Par ailleurs, à la fin du mois de juin, les élèves passeront une épreuve de deux heures sur ordinateur. Durant cette épreuve, ils devront répondre à 48 questions qui permettront de valider le niveau (1 à 5) atteint pour chaque compétence.

Les élèves, vont pouvoir s’entraîner tout au long de l’année, avant de passer une évaluation certificative entre mars et mai.
Chaque élève de 5ème, 4ème et 3ème a réalisé un parcours de entrée début octobre. Ce parcours donne un aperçu des compétences numériques des élèves et permet aux enseignants durant l’année vers l’acquisition de nouvelles compétences.

Une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permet d’évaluer les collégiens. Ce service est accessible gratuitement. Il permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques.
Cette plateforme permet de délivrer aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

Vous trouverez, ci-dessous, une petite vidéo qui présente PIX :

et des informations sur le site dédié :