Accueil > INFORMATIONS GENERALES > Informations générales > Numérique > Tablettes SQOOL

Tablettes SQOOL

mardi 17 novembre 2020, par Mme MARTIN

L’introduction des tablettes tactiles dans le milieu scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modes d’apprentissage plus collaboratifs et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrés aux pratiques des enseignant, ces supports numériques éducatifs permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables aux besoins de chaque élève.

Conscient des enjeux du numérique éducatif pour permettre à chaque élève de s’insérer dans la société, le Département de Saône-et-Loire s’est engagé dès 2012 dans l’expérimentation « Tablette pour une éducation digitale » auprès des collèges du département. Afin de maintenir l’élan de cette expérimentation et de construire durablement une culture numérique éducative dans les collèges de Saône-et-Loire, le Département a choisi de continuer à équiper de tablettes, soit en mode individuel, soit en mode collectif, les collèges engagés dans une forte démarche pédagogique liée au numérique.

Le collège Cassin a été équipé de tablettes en mode individuel jusqu’en 2019-2020. En cette année 2020-2021, il passe en mode collectif et est donc équipé de plusieurs chariots de tablettes, que les enseignants utilisent comme une salle informatique mobile.

Loin de remplacer les cahiers, crayons, et livres, la tablette numérique utilisée est un outil éducatif complémentaire pour les élèves et les enseignants. Les usages de tablettes, mobiles, connectées, permettent aux enseignants de différencier plus efficacement les supports et les activités et favorisent le travail collaboratif. On peut ainsi proposer un parcours différencié aux élèves (par exemple : parcours facile/difficile, choix dans les études de cas...). L’utilisation de la tablette en classe permet également de diversifier les stratégies pédagogiques : elle peut ainsi servir pour afficher des documents ou en tant que support pour les réponses aux questions posées durant la séance.