Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des métiers > Exposition « Technologie, nom féminin »

Exposition « Technologie, nom féminin »

lundi 3 octobre 2022, par Mme MARTIN

Du 10 au 21 octobre, l’exposition « Technologie : nom féminin » s’invite au collège en parallèle de la visite de l’ENSAM de Cluny par les classes de 4ème, dans le cadre de la Fête de la Science. Il s’agit d’une exposition réalisée à l’initiative de l’école des Arts et Métiers, qui met en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de dix-huit jeunes femmes qui rêvent de robot et d’un monde durable.

Encourager les filles à embrasser des carrières porteuses d’avenir

Avec une proportion de 28% de femmes en moyenne dans les formations d’ingénieur, ces dernières restent sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques. En tant que grande école de la technologie, Arts et Métiers s’est donc engagé à faire de la promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles une priorité.

Soutenue par la Fondation Égalité Mixité et par l’association Elles bougent, l’exposition "Technologie : nom féminin" a pour objectif de valoriser des parcours d’ingénieures passionnées, afin de déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations. Ainsi, chacun des dix-huit portraits présentés rappelle que les femmes ont toutes leur place dans le milieu industriel. De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, l’aéronautique ou la réalité virtuelle, ces jeunes femmes illustrent la diversité des métiers et des secteurs d’activités qui s’offre à tout(e) diplômé(e) d’Arts et Métiers.

Cette exposition est exploitée par les professeurs principaux, dans le cadre du parcours avenir.

Pour aller plus loin :
Les garçons sont-ils meilleurs en sciences que les filles ?
Filles et sciences : cinq idées reçues
Osez et faites des sciences !
Écoles d’ingénieurs : et si j’avais le profil ?
Association "Femmes et sciences"
Association "Femmes et mathématiques"
Les Décodeuses du numérique
Les métiers ont-ils un sexe ?
Tous les métiers sont mixtes