Accueil > CONTINUITE écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des métiers > Les midis de l’orientation

Les midis de l’orientation

jeudi 1er décembre 2022, par Mme MARTIN

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir des collégiens et les aide a préparer leur orientation future. Le principe est simple : les élèves de 3ème volontaires rencontrent des représentants de lycées ou d’entreprises, sur le temps du midi, pour échanger sur des formations et des métiers.
Ces temps de présentation et d’échanges rencontrent un grand succès et les élèves sont nombreux à assister aux séances.

- Vendredi 18 novembre : Mme Bonnet, libraire de la librairie Mille pages à Paray le Monial, a présenté les métiers du livre.
- Vendredi 25 novembre, M. Paris a présenté son métier d’ingénieur en communication.
- Jeudi 1er décembre, M. Vivancos a présenté les métiers de la banque.
- Lundi 5 décembre, Mme Manciaux a présenté le métier de pompier professionnel.
- Lundi 12 décembre, Mme Figueira a présenté le métier d’aide soignante et plus généralement les métiers de la santé.
- Lundi 9 janvier, Mme Lioi a présenté le métier de restaurateur d’art et plus généralement les métiers d’artisanat d’art.
- Mardi 24 janvier, M. Bonnefoy a présenté le métier de pilote de ligne.
- Jeudi 2 février, M. Civet et M. Raquin ont présenté les métiers de la maintenance et de la logistique.
- Mardi 21 février, Mme Ballot a présenté les métiers du tourisme.

A venir :
- Mme Vincent présentera le métier d’agent immobilier.
- M. Engel présentera le métier de notaire et plus généralement les métiers du droit.
- M. Michel présentera les métiers de la mécanique industrielle, de bureau d’études, fabrication et automatisme.
- Mme Bonnet présentera le métier de personnel roulant et plus généralement les métiers du rail.
- Mme Lakomy présentera les métiers du social.
- M. Coullomb présentera les métiers du domaine de l’architecture.
- M. Plateau présentera l’option cinéma du lycée Camille Claudel à Digoin.
- Eryne Degeorge, ancienne élève du collège Cassin, présentera ses études à l’étranger.