search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Sciences et technologie > Comptage national des oiseaux des jardins les 30 et 31 janvier (...)

Comptage national des oiseaux des jardins les 30 et 31 janvier 2021

lundi 11 janvier 2021, par Mme MARTIN

Et si votre jardin devenait un laboratoire de science participative ?

Pour la neuvième année consécutive, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant une heure les oiseaux de son jardin, de son balcon ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

Chaque année ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune.

Chacun, quel que soit son niveau, peut transmettre ses observations. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste ni de posséder un grand jardin pour y participer. Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin ou son balcon et de savoir compter.

A vos marques, prêts, comptez !

Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
Compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20112 ainsi qu’une fiche pour le comptage ;
PDF
Transmettre les données à la vie scolaire ou directement sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?