Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets > Projets CESC > Prévention réseaux sociaux

Prévention réseaux sociaux

mercredi 4 mai 2022, par Mme MARTIN

Mardi 3 et mercredi 4 mai, des gendarmes de la brigade de Paray sont intervenus deux heures auprès de chaque classe de 6ème pour une action de prévention à propos d’internet et des réseaux sociaux.

Les gendarmes ont rappelé les usages courants d’internet, évoqués les potentiels dangers. Ils ont surtout dialogué avec les élèves concernant leurs habitudes avec les smartphones, les écrans et les réseaux sociaux. Ils ont notamment échangé autour des questions suivantes :
- Peut-on tout écrire sur Internet ?
- Peut-on publier des photos d’autres personnes ?
- Peut-on croire tout ce qu’on lit sur internet ?
- Les publications s’effacent-elles ?
- Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
- Qu’est-ce que la cyberdépendance ?

L’occasion, si besoin était, d’un rappel à la loi mais surtout d’un message de prévention, notamment à propos du cyber-harcèlement. L’objectif est de donner aux jeunes utilisateurs des conseils avisés pour un usage raisonné d’internet et des réseaux sociaux. "Les élèves savent déjà beaucoup de choses, indique le maréchal des logis chef Adrien Martinicchio. Mais ils ne connaissent pas toutes les règles, par exemple qu’on ne peut pas diffuser de photo des copains sans l’autorisation de leurs parents. On peut tout faire avec internet mais on n’a pas le droit de tout faire. C’est le message qu’on fait passer."

Pour aller plus loin :
C’est quoi les dangers d’internet
Quels sont les dangers d’internet
Les dangers des réseaux sociaux
C’est quoi le cyberharcèlement
Numéro national des jeunes victimes de violences numériques
Conseils aux parents
Guide "La famille tout écran"
Deviens un super-héros du Net