Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Prête-moi ton handicap

Prête-moi ton handicap

mercredi 25 janvier 2023, par Mme MARTIN

Les 24 et 25 janvier 2023, les élèves de 6ème ont bénéficié d’une sensibilisation au handicap.

Les ateliers "Prête-moi ton handicap" sont menés par Mme Dupont, coordinatrice du dispositif ULIS. Ils s’inscrivent dans une démarche pédagogique de sensibilisation au handicap. Ils ont été créés à partir d’un constat : les principaux obstacles que rencontre une personne handicapée sont la méconnaissance voire l’ignorance du handicap, les préjugés et parfois la peur.

Les ateliers ont pour objectifs de :
- sensibiliser les élèves aux différents types de handicap,
- modifier le regard des élèves sur les personnes - et notamment leurs camarades - qui sont en situation de handicap,
- aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficience,
- s’inscrire dans un parcours citoyen.

Les participants sont conviés à des mises en situation et à des jeux de rôles afin de prendre conscience des difficultés et des discriminations que peut subir une personne du fait de son handicap. Les ateliers permettent d’appréhender concrètement des troubles auditifs, visuels, moteurs, praxiques, dys. (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie...) et cognitifs.

Ces différentes actions permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’est le handicap mais aussi l’importance des aménagements pédagogiques dont bénéficient leurs camarades qui doivent vivre avec un trouble.
Une leçon de vie, de respect, d’empathie, pour s’ouvrir aux autres et mieux vivre ensemble.

Pour aller plus loin :

Le site "J’en crois pas mes yeux" propose des séries de clips humoristiques sur les questions liées au handicap. L’occasion de découvrir qu’un bon fou rire vaut souvent mieux qu’un long discours... et que ce sont souvent les silences qui blessent plus que les maladresses.

L’association Handimaine propose la trilogie IN-DIFFÉRENCE pour nous sensibiliser et nous amener à réfléchir sur handicap.

La campagne "Voyons les personnes avant le handicap", diffusée en d’octobre 2021 à janvier 2022, partage un message fondamental, adressé à toutes les générations et notamment les jeunes qui ont un rôle indéniable à jouer pour faire évoluer le regard sur le handicap. Elle s’appuie sur trois films : « La cantine », « Le rencard » et « La robe », mettant en scène des situations de la vie quotidienne qui illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur ce qui importe vraiment : notre personnalité.

Qu’est ce que le handicap ? Peut-on en guérir ? Les enfants handicapés peuvent-ils faire du sport ? Et comment sont-ils accompagnés dans leur scolarité ? Réponses avec la plateforme Lumni, dans ce dossier de sensibilisation aux multiples types de handicap et au respect de la différence. Si leur objectif est de mieux comprendre le monde qui nous entoure, ces contenus éducatifs sont aussi l’occasion de lutter contre les discriminations en réaffirmant l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

« L’école, c’est pour tous les enfants ! » : une édition spéciale de Mon Quotidien pour sensibiliser les élèves à la notion d’école inclusive.

Handipoursuite : un jeu en ligne pour tester nos connaissances sur le handicap et l’emploi.

Quelques livres :
Moussa le silencieux : Moussa ne parle pas. Il vit avec sa famille dans une oasis du désert. Avec ses frères et ses sœurs, il garde les chèvres, abreuve les chameaux, fait pousser des légumes. Au dispensaire on dit à ses parents qu’il n’est pas malade, que peut-être, un jour, il parlera. A cause de sa différence, il subit des railleries et la méchanceté des autres enfants du village. Alors un jour son père fait un cornet d’une feuille de bananier et la glisse dans l’oreille de Moussa pour lui parler. De la gorge du jeune garçon surgissent les premiers sons, graves et rouillés. Moussa, n’est pas muet, il est sourd.

Handicap, le guide de l’autonomie : Ce livre s’adresse aux adolescents. Il renferme des témoignages, des conseils pratiques et des adresses sur tous les thèmes : la famille, les amis, les relations amoureuses, les études, les loisirs et l’avenir. Afin d’aider à accroitre son autonomie, à vivre mieux soi-même et avec les autres.

La métamorphose d’Helen Keller  : En 1880, aux Etats-Unis, à la suite d’une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle, sourde et muette. Plus elle grandit, plus elle s’enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. Cette fragile jeune femme, elle-même presque aveugle, accomplit le miracle : transformer Helen, violente petite rebelle, en brillante étudiante connue du monde entier.

Handicap, même pas peur !  : Comment peut-on vivre en fauteuil roulant ? Que peut-on partager avec une sœur qui a un handicap mental ? Peut-on grandir quand on est paralysé ? Dans ta classe, as-tu un élève non voyant ? Tu trouve cela injuste et tu as du mal à lui parler. D’ailleurs, qu’est-ce que le handicap ? Y aura-t-il toujours des handicapés ? Comment vivre ensemble ?