Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Passeport EDUC’FI

Passeport EDUC’FI

lundi 24 avril 2023, par Mme MARTIN

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens.

EDUCFI ?

Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). Cette stratégie a pour objectif d’amener chaque élève à acquérir des notions et des réflexes qui le rendront capable, une fois devenu adulte, de prendre des décisions financières adaptées, parce que réfléchies.
Afin de répondre à ces enjeux, l’Éducation nationale s’est associée à la Banque de France, partenaire de longue date. Institution publique, indépendante, présente dans chaque département, la Banque de France est l’opérateur national de la stratégie EDUCFI.
Les enquêtes sur la culture financière des Français, réalisées au cours de ces dernières années, ont mis en évidence une forte attente en matière d’éducation financière. L’EDUCFI répond pleinement aux objectifs éducatifs et citoyens que l’Ecole se fixe. À moyen et long terme, les élèves auront en effet à gérer un budget, utiliser des moyens de paiement, épargner, souscrire une assurance et faire face aux arnaques financières. Les connaissances et les compétences qu’ils auront travaillées dans le cadre de l’éducation financière les y aideront.

Cette année, les délégués de 5ème, 4ème et 3ème prépareront avec Mme Steinmetz, adjointe gestionnaire, le « passeport EducFi » : ils seront initiés au budget familial mais aussi à celui de l’établissement. Cette sensibilisation sera suivie d’un test sous forme de quiz. Le passeport EDUCFI est un moyen de concrétiser la formation reçue et de valoriser les élèves qui l’auront suivie.