Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2021-2022 > Biennale du Design 2022

Biennale du Design 2022

mardi 17 mai 2022, par Mme MARTIN

Les élèves des quatre classes de 3ème du collège Cassin ont visité vendredi 13 mai la biennale du design de Saint Etienne.

« Bifurcations » : c’est le thème de la douzième édition la Biennale du design de Saint-Étienne, avec le développement durable comme ligne de mire. L’exposition principale, Singulier Plurielles, donne à voir les usages hybrides et novateurs développés sur le continent africain pour répondre aux enjeux écologiques et de santé publique ; les cinq autres expositions ont pour but de montrer les enjeux du design au quotidien : les espaces domestiques, l’automobile, le corps, les façons d’apprendre, les modes de consommation et de production.

Bifurquer c’est explorer différents chemins, différentes voies… Dans la vie, on est amené à faire des choix. Parfois, on choisit de changer de cap, de prendre une autre route, d’autres fois, on n’a pas forcément le choix.
Le thème de la bifurcation fait écho à la pandémie, qui a changé notre quotidien, modifié parfois notre manière de voir les choses, nos rêves, nos espoirs, nos perspectives, pour aujourd’hui et pour demain. La biennale invite à découvrir des propositions de designers, d’artistes, d’architectes, d’ingénieurs pour réfléchir tous ensemble, et faire évoluer notre façon de vivre, par de petites bifurcations ou par des variations de trajectoires plus complexes, plus ambitieuses. Leurs créations se veulent le reflet des bouleversements de nos vies et une réflexion autour des écosystèmes, du réchauffement climatique, de la biodiversité, de la place du travail et des relations à autrui.
Les expositions ont suscité une vive curiosité chez les élèves. Elles leur ont peut-être ouvert des perspectives sur les métiers très variés du design, que ce soit en matière artistique, numérique, technologique ou écologique. Elles ont éclairé la « bifurcation » que constitue l’orientation de fin de 3ème. Pour prolonger cette découverte, les professeurs principaux, de technologie et d’arts plastiques qui ont organisé cette visite poursuivront avec leurs classes le travail initié à la biennale, dans le cadre de leurs disciplines et des heures de vie de classe.

Pour aller plus loin :
- le petit journal du design 2022 PDF