Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2021-2022 > Collège au cinéma

Collège au cinéma

jeudi 16 septembre 2021, par Mme MARTIN

Pleins feux sur le bruitage et le doublage : les 5ème ont vécu une expérience à la croisée du son et de l’image et découvert l’envers du décor de cinéma.

Le collège a répondu à la proposition du cinéma l’Empire, dans le cadre du festival Play it again !.

Les 109 élèves de 5ème ont assisté à un spectacle interactif intitulé "La bande-son du film", animé par Jean-Carl Feldis, compositeur-bruiteur-ingénieur du son, bassiste, guitariste et percussionniste.
Le spectacle débute en silence, les images du film muet occupent seules l’espace. C’est là que commence l’aventure et c’est là que le silence initial du film devient sous les yeux des élèves un univers sonore. Jean-Carl arrive sur scène avec un ordinateur « vide », au terme du spectacle le film dispose de ses bruits, ses ambiances, ses voix. Au cœur de "La Bande Son du film", il y a la (re)découverte de la richesse insoupçonnée de la création sonore et de la manière étrange qu’elle a de nous ouvrir les yeux.
Les élèves n’auraient jamais imaginé que l’on pouvait faire résonner les pas
d’un cheval au galop avec deux entonnoirs en plastique et un petit tas de paille, ou faire grincer une porte avec un ruban pincé entre leurs doigts. « Mon métier, c’est de la magie », déclare sobrement Jean-Carl Feldis.

Et pour parfaire l’après-midi, l’atelier a été suivi par la projection du film "Laurel et Hardy : Délires à deux"