search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > A bicylette... au Collège Cassin - 2021

A bicylette... au Collège Cassin - 2021

jeudi 16 septembre 2021, par M.Baudin

Les élèves de 6ème enfourchent leurs bicyclettes...

L’ensemble des 6èmes ont visité le centre de tri et ont participé à une activité de compostage. Ils ont observé aussi le milieu naturel en bord de Loire, à Digoin. Voici le parcours emprunté à vélo :

Cet événement, qui depuis cinq ans déjà a lieu, s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité. On remplace les transports scolaires par un mode de transport alternatif et bon pour la planète.

Le collège prête des vélos aux élèves qui n’en sont pas équipés. En effet, depuis quelques années, les membres de l’Ecoloclub remontent des bicyclettes en mauvais état pour leur redonner une seconde vie. Ainsi, nous pouvons emmener tous les élèves.

Cette année, notre sortie sera l’occasion de réfléchir à la mise en place de composteurs pour traiter les déchets alimentaires provenant de notre cantine.

Ce matin, les 6ème3 sont partis sous la brume !
A 10h00, nous arrivons au centre de tri, les mains un peu glacées. Lavage des mains, prise de température : un p’tit 32° pour M.Bernardin, en effet, il faisait frisquet ce matin !
Mme Soulas nous accueille dans une grande salle où elle nous explique le mode de fonctionnement du tri sur notre territoire.

On se prépare pour la visite des postes de travail avec gilet jaune et écouteur audio pour chaque élève. Les élèves ont découvert l’organisation du tri des déchets. Ils ont également pu découvrir le travail des agents de tri depuis la réception des déchets jusqu’à la mise en balles de ces derniers.

Nous avons pu observer le hall de réception des emballages et du papier, la cabine de pré-tri où les agents effectuent un tri manuel des déchets, le criblage des déchets, le tri des bouteilles transparentes et opaques grâce à une lecture optique laser et la presse à balles.
Ce tri a pour but d’enlever les matériaux non-recyclables (les grands cartons, le verre et les films plastiques...) et de classer les déchets par famille (papiers, cartons, aluminium.) qui sont stockés dans des alvéoles. Les balles, ainsi réalisées, sont expédiées dans des entreprises spécialisées pour être recyclées.

Les élèves ont été impressionnés par la rapidité des agents qui trient les déchets sur le tapis. Ils ont été stupéfaits par les ordures qui peuvent arriver au centre. Les quantités sont gigantesques. Et malgré que l’on utilise des poubelles jaunes chez nous pour faire un "pré-tri", on retrouve n’importe quel déchet au centre.

Toujours au Smevom, M.Lapray, maître composteur nous a expliqué comment on réalise un compost de qualité avec les déchets alimentaires. Une première prise de contact pour élaborer notre propre compost au collège avec les déchets de notre cantine.

Nous quittons le Smevom pour nous diriger à l’école primaire Le launay, à Digoin, qui nous prête leur terrain de sport pour pique niquer.

Arrivée à l’Observaloire vers 13h15
Nous réalisons une belle balade en extérieur qui a pour but de faire comprendre le fonctionnement du "grand fleuve", sa dynamique, ses différents milieux, sa flore, sa faune.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont accueilli et aux parents qui nous ont accompagné sur ces 4 journées.
Et bien entendu bravo à tous nos cyclistes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?