Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2021-2022 > Semaine de la presse et des médias à l’Ecole 2022

Semaine de la presse et des médias à l’Ecole 2022

vendredi 25 mars 2022, par Mme MARTIN

Les élèves de 4ème ont participé à la semaine de la presse et des médias.

Tous les élèves de 4ème participent à un atelier intitulé "Lamartine et la presse du XIX7me siècle", proposé par le service éducatif des Archives de Saône-et-Loire.
A travers l’étude d’exemplaires de journaux originaux, les élèves ont pu appréhender l’évolution du droit de la presse au gré des régimes politiques successifs du XIXe siècle et la figure emblématique d’Alphonse de Lamartine en ce domaine qui voyait la presse comme un « outil de la civilisation ».
A notamment été présenté le premier numéro du Journal de Saône-et-Loire, édité le 2 juillet 1826 à l’initiative de personnalités et industriels locaux, dont Lamartine. L’éditorial annonce clairement le but du journal : « être utile aux concitoyens, satisfaire à la fois le goût et la curiosité du lecteur ».

Dans le cadre d’un travail commun entre le professeur de français et la professeure-documentaliste, les élèves de 4ème 2 et 4ème 4 ont rédigé des unes de journaux.

Pour aller plus loin :
Comprendre l’info avec 1 jour 1 question