Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Citoyenneté > Consultation nationale des 6-18 ans - Unicef - 2021

Consultation nationale des 6-18 ans - Unicef - 2021

vendredi 22 janvier 2021, par Mme MARTIN

Le Comité UNICEF - France reconduit, jusqu’au 1er mars 2021, la consultation des 6/18 ans pour la 5ème année consécutive.

Depuis 2013, plus de 80 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France ! UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Sur la base d’un questionnaire d’environ 160 questions réparties en quatre thématiques (mes droits / ma vie de tous les jours / mon éducation, mes loisirs / ma santé), UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

Pour cette nouvelle édition, la Consultation nationale interroge les enfants et jeunes sur LEUR ÉDUCATION ET LEURS APPRENTISSAGES.

L’éducation à la citoyenneté est un des axes importants du projet d’établissement du collège Cassin. La vie scolaire lance un appel aux volontaires qui souhaitent participer à la consultation. Les élèves concernés pourront répondre en ligne, durant une heure d’étude, en salle informatique, sous la surveillance d’un personnel de vie scolaire.
Cette opération est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant, de réfléchir et débattre ensemble sur la situation des enfants dans le monde, la solidarité internationale, la citoyenneté et la manière de la faire vivre, notamment au travers de l’engagement.

Pour toute information, une adresse : https://www.unicef.fr/dossier/consultation-des-enfants-en-france

Pour répondre au questionnaire de manière individuelle : https://www.jeparledemesdroits.fr/