Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Génération 2024 > Journée olympique

Journée olympique

vendredi 23 juin 2023, par Mme MARTIN

Mardi 20 juin, le comité départemental olympique et sportif, en partenariat avec le conseil départemental de Saône et Loire et la ville de Paray, a organisé une journée olympique pour des élèves de 6ème et 5ème.

Chaque année, le 23 Juin célèbre la Journée Olympique dans le monde afin de permettre à chacun de s’initier à la pratique des sports dans le partage et les valeurs de l’olympisme. Cette journée est un moment fort du mouvement olympique. Elle fête la création du Comité International Olympique et des Jeux Modernes par Pierre de Coubertin, le 23 juin 1894.

Bouger, apprendre et découvrir
Alors que la crise sanitaire a frappé les plus fragiles, et que la sédentarité a gagné du terrain, le développement du sport à l’Ecole constitue un véritable enjeu de santé mais aussi d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves. La Journée olympique est une des manifestations qui promeuvent la pratique sportive, les valeurs qu’elle porte, et ses trois piliers : bouger, apprendre, découvrir.
• Bouger
Encourager les élèves à être actifs à l’occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des élèves de différents niveaux, indépendamment de leurs aptitudes.
• Apprendre
La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociétales, telles que la promotion de la santé, la protection de l’environnement, l’édification de la paix, l’inclusion... Être un citoyen éclairé et responsable fait également partie de la philosophie de l’Olympisme.
• Découvrir
Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités, que l’on n’aurait encore pas pratiqués auparavant.

Après avoir participé à une reconstitution d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à 9h30, la journée a été l’occasion pour les élèves de participer à différents ateliers sportifs, parmi ceux mis en place par le CDOS 71 :
- aviron
- basket ball
- boccia
- course
- escalade
- escrime
- football
- gymnastique
- lutte
- parcours aveugle
- rugby
- saut à la perche
- sport de boules
- tir à l’arc

Lors de la cérémonie de clôture, deux élèves du collège, Domitille et Dinis ont été mis à l’honneur, pour avoir ramé respectivement 254 et 274m à l’aviron.

Une belle journée d’initiation, de découverte, dédiée à la passion du sport, à sa pratique régulière et à ses bienfaits, dans le respect des valeurs républicaines et sportives. Une journée qui répond à la thématique déterminée pour l’édition 2023 : « être en forme olympique, en bougeant au maximum ».

Le défi « En Forme Olympique »

Les élèves ont pris part au défi « En Forme Olympique » en pratiquant une activité physique et sportive, entre le 19 et le 25 juin 2023.
La plateforme journeeolympique.fr, rend compte du temps de pratique accumulé durant cette semaine illustrera l’état de forme des Français et surtout leur engagement en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un programme d’activités sportives spécialement établi sous le label "Terre de Jeux"

Le programme d’activités de la journée a été établi sous le label "Terre de Jeux", prémices de l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce label est destiné à toutes les collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs, associations sportives) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, participer à faire vivre les Jeux en France. Il valorise les bonnes pratiques et incite à mettre encore plus de sport dans le quotidien. Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées, comme le Conseil départemental de Saône et Loire, s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport.

Ces actions s’articulent autour de trois objectifs : faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population, développer les pratiques sportives dans la vie de tous les jours et faire grandir la communauté "Paris 2024" sur le territoire.

Pour aller plus loin :
Journée olympique
Lumni : dossier "jeux olympiques"