Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Génération 2024 > Semaine olympique et paralympique 2023

Semaine olympique et paralympique 2023

lundi 3 avril 2023, par Mme MARTIN

Pour sa 7e édition, la Semaine olympique et paralympique a lieu du 3 au 8 avril 2023, sur le thème de l’inclusion.

Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière.

Plus précisément, cette semaine vise à :
- utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements,
- sensibiliser aux valeurs de l’olympisme,
- faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves,
- faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports
- éveiller les élèves à l’engagement bénévole.

Différentes manifestations sont prévues durant cette semaine, notamment la participation au défi "T’es CAP’ Paris 2024" lancé par le conseil départemental de Saône et Loire et l’exploitation de l’exposition "Histoire, sport et citoyenneté", prêtée par la CASDEN.

Pour aller plus loin :
Lumni : dossier Jeux Olympiques
La drôle d’histoire des JO par Jamy Gourmaud
Quatre quiz Les incollables sur les exploits olympiques et les valeurs citoyennes :
- n°1"
- n°2
- n°3
- n°4
Serious Game « Pierre De Coubertin à la rencontre du stade durable » (à partir de 12 ans)
Panique aux Jeux Olympiques
"En forme pour 2024" est un Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre les champs de la numération, de la géométrie, de la mesure, de la résolution de problèmes, du calcul et de la programmation. Êtes vous prêts à aider Eva à s’entrainer pour la sélection olympique en 2024 ?
Panique aux Jeux Olympiques, jeu d’évasion sur les nombres entier au cycle 3
La plateforme "bleus handisport" pour suivre l’actualité du handisport français
Olympisme et développement durable