Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2022-2023 > 4ème forum de la presse, des médias et de l’information

4ème forum de la presse, des médias et de l’information

vendredi 28 avril 2023, par Mme MARTIN

Mardi 25 avril, les 4ème 1 se sont rendus au 4ème forum de la presse, à Mâcon.

La classe de 4ème1 fait partie des douze classes de Saône et Loire qui ont participé au projet « La Saône et Loire fait sa presse » durant l’année scolaire. Cette action d’éducation aux médias consiste à développer l’esprit critique des élèves en travaillant sur l’actualité, leur apprendre à écrire pour être lus, mais aussi à découvrir le métier de journaliste.
Mi-novembre, les élèves ont fait connaissance avec le caricaturiste Placide, qui les a initiés au dessin de presse et à l’art de la caricature. Dix jours plus tard, Arnaud Finistre est venu expliquer son métier de photo-reporter, les difficultés rencontrées dans des pays en conflit, son quotidien et l’importance de la photographie pour témoigner. En février, Cécile Constant, journaliste au JSL, a accompagné les élèves dans la rédaction d’articles sur le thème de l’engagement citoyen des jeunes - articles agrémentés de photographies et de dessins de presse, qui ont été publiés fin mars dans le JSL.

Le forum a exposé la restitution de l’ensemble des articles des élèves, sous forme de panneaux réalisés par le conseil départemental. Il a permis de mettre en valeur l’implication et le travail des élèves engagés dans ce projet.

Les 4ème 1 ont participé à différents ateliers interactifs en lien avec la presse :
- Analyse de dessins de presse sur le thème de l’écologie, avec l’exposition "Dessine-moi l’écologie" de Cartooning for Peace.
- Battles de dessins de presse sur des thèmes imposés, tirés au sort. Les élèves ont dû donner des idées à différents dessinateurs sur trois thématiques : musique, réseaux sociaux et censure.
- Découverte de l’ONG Reporters Sans Frontières, échange avec le secrétaire général, Christophe Deloire, projection et analyse d’une vidéo.
- CLEMI : la photographie de presse
- Images créées par intelligence artificielle : identification d’une fausse image de presse, réflexion sur les dangers de la désinformation.