Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2022-2023 > La Guerre des Lulus

La Guerre des Lulus

lundi 24 octobre 2022, par Mme MARTIN

Le Rotary Club permet aux élèves de 3ème de bénéficier d’une séance de cinéma pour le film "La Guerre des Lulus".

Dans le cadre d’Espoir en tête, le Rotary Club du Charolais-Brionnais offre aux élèves de 3ème la possibilité de découvrir en avant-première le film adapté de la célèbre bande dessinée, La Guerre des Lulus.

La série raconte les aventures du club des "Lulus" (Lucas, Lucien, Ludwig, Luigi et Luce), une bande de garnements pensionnaires dans un orphelinat à l’aube de la Première Guerre mondiale. Lorsque le conflit éclate et que l’orphelinat est évacué en raison de l’avancée des troupes allemandes, les Lulus décident de se rendre à tout prix en Suisse. Leur route sera dès lors pavée d’aventures palpitantes, d’humour et de tendresse, tandis qu’ils découvrent les affres de la guerre avec leur innocence d’enfants.
Pour son ton juste, léger mais pertinent, ses dessins de grande qualité et ses personnages attachants, la série est devenue une référence en matière de BD historique pour enfants. Une adaptation en film semblait donc tout indiquée pour faire découvrir son univers à un plus grand nombre encore.

La séance cinématographique est l’occasion pour les élèves de se familiariser de manière originale et sensible avec le contexte de la première guerre mondiale, thématique qui figure dans le programme d’histoire et sera également travaillée avec les enseignants de français et la professeure d’arts plastiques.

Au CDI, Mme Maccary, professeure-documentaliste, met à disposition des élèves des ouvrages évoquant la Grande Guerre. Des expositions sont également à disposition des élèves :
- "La Guerre des Lulus", par les éditions Casterman, est installée sur des panneaux au CDI.
- "Putain de guerre", conçue à partir de l’oeuvre de Tardy.
Dessine-moi la guerre de 14-18

Pour aller plus loin :
Lumni, la guerre de 1914-1918
C’est pas sorcier, la guerre de 14-18
Quatre jeux sérieux pour appendre sur la Première guerre mondiale :
- Webdocumentaire sur la Première guerre mondiale : Suivez le parcours de Pierre et d’Hans, deux soldats ennemis : ils vont vous raconter ce qu’ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre. Récoltez des indices pour connaître tous les mots-clés de la Première guerre mondiale.
- Gueule d’Ange : une enquête historique : Parviendrez-vous à découvrir l’identité de Gueule d’Ange, un mystérieux soldat de la Première Guerre mondiale ? Accompagnez Nicolas Mottin dans son enquête et aidez-le à résoudre les différentes énigmes qui l’attendent sur les traces du passé, au cœur de la Grande Guerre.
- Classe 1914 : La direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine publie un docgame pour mettre à portée des collégiens l’histoire d’un département de l’arrière comme l’Ille-et-Vilaine pendant la Grande Guerre. Ce webdocumentaire s’appuie sur des médias familiers pour les plus jeunes (bande dessinée, web, jeu) en intégrant une dimension documentaire et historique avec des archives qui sont contextualisées dans un récit. Le joueur incarne un personnage, masculin ou féminin, né en Ille-et-Vilaine en 1894 et qui aura donc 20 ans en 1914. Des choix cruciaux vont s’imposer à l’internaute, des bancs de l’école jusqu’à l’après-guerre en vivant cette période dans et à l’extérieur du département.