Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2022-2023 > La Saône et Loire fait sa presse 2022-2023 : rencontre avec Arnaud (...)

La Saône et Loire fait sa presse 2022-2023 : rencontre avec Arnaud Finistre

vendredi 25 novembre 2022, par Mme MARTIN

Jeudi 24 novembre 2022, le reporter-photographe les élèves de 4ème 1 ont rencontré Arnaud Finistre, dans le cadre du dispositif La Saône et Loire fait sa presse, qui vise à initier les élèves aux techniques du journalisme.

Cette visite fait suite à la venue du journaliste- caricaturiste Placide, le 14 novembre dernier.

Arnaud Finistre a commencé par évoquer son parcours avec les élèves. Il a fait des études de communication, proches du journalisme et de la photographie, et a exercé divers métiers avant de se lancer dans ce métier de passion. Plus tard, il s’est présenté au Journal Le Bien Public, qui l’a soumis à des tests, et lui a fait effectuer des remplacements, avant de l’embaucher. Il a ensuite décidé de travailler à son compte, en étant sollicité par des quotidiens et magazines divers (Grands Reportages, Géo, Le Figaro Magazine...). Grâce à son site de photographies prises dans environ quarante pays, pendant dix-huit ans, il a montré aux élèves divers sujets qu’il a couverts (une manifestation de lycéens, la révolution en Egypte, la pauvreté en Inde, les problèmes d’inondation, une fête, la vie des moines dans une abbaye, un paysage en hiver à Dijon...) et a évoqué avec eux l’intérêt d’illustrer un article pour le rendre attractif.

Il a sensibilisé les élèves aux techniques de la photo de presse et a analysé avec eux différentes photographies (angle de prise de vue, règle de la ligne de tiers pour diriger le regard du lecteur, clair-obscur, règle des 5 W (who/qui, when/quand, where/où, how/comment, why/pourquoi)), les amenant à s’interroger sur le message qu’elles véhiculent, l’intention du journaliste, attirant leur attention sur la présence obligatoire d’une légende...

Il leur a également expliqué les avantages du métier de photojournaliste (rencontres enrichissantes, voyages...) et ses inconvénients (se faire accepter des gens à observer, se trouver des projets ou vivre de commandes, partir loin de sa famille...).
La rencontre, très enrichissante, s’est terminée par un moment d’échange avec les élèves, qui ont posé de nombreuses questions.

Pour aller plus loin :
Arnaud Finistre photography
Lumni : éducation aux médias
1 jour, 1 actu : c’est quoi, le métier de grand reporter ?
1 jour, 1 actu : la photographie expliquée aux enfants
1 jour, 1 actu : c’est quoi, le métier de reporter de guerre ?