search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > A la découverte du partimoine local 2021

A la découverte du partimoine local 2021

lundi 22 novembre 2021, par Mme MARTIN

Les classes de 5ème travaillent dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) autour du patrimoine local.

Accompagnés par leurs professeurs de français et d’histoire-géographie et armés d’un livret à compléter et d’un carnet de croquis, les élèves visitent la basilique de Paray. Cette visite débute par une lecture de la façade ; les élèves apprennent que la tour sud date du XIème siècle tandis que la tour nord est du XIIème. Ensuite, ils grimpent dans la chapelle haute pour voir une maquette de la basilique et se familiariser avec les termes de son architecture, tels que "nef", "chœur", "abside", "transept", etc. Ils se dirigent ensuite dans le chœur et apprennent à regarder les chapiteaux et les vitraux. A la fin de la visite, il sortent pour admirer le chevet.
Dans un second temps, avec leur professeur de technologie et un personnel de l’office de tourisme, les élèves parcourent la ville à la recherche des vestiges du passé et remontent le temps en partant du Moyen-Âge pour arriver au XXème siècle, avec le marché couvert et la poste. Ils observent les maisons à pans de bois, la façade de la mairie, la tour Saint Nicolas. A chaque fois, ils doivent remarquer les dates inscrites à plusieurs endroits de la ville. Le but est de leur faire observer avec attention des éléments de leur vie quotidienne, qu’ils ne soupçonnent pas.
Tous ces éléments sont repris en technologie dans le cadre d’un travail sur l’architecture, en français et en histoire dans le cadre des chapitres sur le Moyen-âge, et en arts plastiques pour les croquis.

Pour aller plus loin :
Paray le Monial, Bourgogne médiévale
L’art et l’architecture au Moyen Âge

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?