Accueil > ORIENTATIONS > Nos élèves après la troisième

Nos élèves après la troisième

dimanche 3 février 2019, par Mme Martin

Ce n’est pas parce qu’ils sont partis qu’ils ne nous intéressent plus.

Taux de passage en 2nde générale et technologique
2015-2016 2016-2017 2017-2018
61,5% 66,4% 71,8%

Le taux de passage en 2GT progresse de manière sensible et continue depuis trois ans.

Devenir des élèves en fin de 2nde générale et technologique
2015 2016 2017
1ère générale ou technologique 86,9 % 88,7 % 95 %
Redoublement 4,3 % 6,5 % 1,3 %
Réorientation en voie professionnelle 5,7 % 3,9 % 3,9 %
Autre situation 2,9 % 1,6 % 0 %
  • Les chiffres sont très positifs. A l’issue de la 2nde générale et technologique, les élèves accèdent de plus en plus aux classes de 1ère générale et technologique. Le taux de redoublement a fortement diminué l’an passé. Celui de réorientation en voie professionnelle est plutôt faible et stable depuis deux ans.

Au collège Cassin, deux principes forts prévalent :

• Nous favorisons l’ambition. Cela signifie que nous encourageons nos élèves à choisir la voie d’orientation qui les amènera le plus loin possible et dans laquelle ils seront en réussite. Le plus souvent, cette voie est la filière générale et technologique, qui débouche sur des études longues. Néanmoins, depuis plusieurs années, la voie professionnelle est elle aussi une voie de réussite : aujourd’hui, elle conduit à un baccalauréat et, de plus en plus, vers un BTS ou un DUT et, pourquoi pas, vers une licence professionnelle.
  • Nous mettons tout en place pour accompagner nos élèves jusqu’en fin de 3ème, quelles que soient leurs résultats et quels que soient leurs projets. Dans le cadre du parcours avenir, nous menons différentes actions de sensibilisation à l’orientation, aux formations, aux métiers. Le tout est que chacun apprenne à se connaître, à appréhender ses capacités et parfois ses limites, à définir ses goûts, ses aspirations puis, en fonction de toutes ces données, à déterminer la voie qui lui correspond le mieux. A Cassin, l’orientation est mûrement réfléchie et elle est choisie.

Force est de constater que le travail des équipes, des partenaires et bien sûr des élèves en la matière porte ses fruits. En témoignent les chiffres ci-dessus mais également le fait que le collège compte très peu d’élèves sans solution en fin de 3ème. Les deux seuls élèves qui étaient sans solution en septembre 2017 ont bénéficié du dispositif « SAS places vacantes » mis en place dans le cadre de la lutte contre le décrochage. Suite au stage en lycée professionnel qu’ils ont effectué avec le SAS, ils ont tous les deux été affectés dans la formation qui les intéressait et y sont en réussite. En septembre 2018, aucun élève n‘était sans solution.