Accueil > EXAMENS et ORIENTATIONS > Orientation > Après la 3ème

Après la 3ème

mardi 5 janvier 2021, par Mme MARTIN

La classe de 3ème marque la fin de la scolarité au collège. Différentes voies de formation s’offrent aux élèves pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. L’ONISEP met à disposition un guide pour accompagner les élèves et les aider à préparer leur choix d’orientation, à mûrir tout au long de l’année.

Découverte de l’après 3ème

Préparez son orientation en classe de 3e. Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3ème et des différents interlocuteurs qui accompagnent les élèves et leur famille. Découvrez le schéma des formations après la 3ème.

Les filières de l’enseignement professionnel. Toutes les informations pour préparer un un bac professionnel, un CAP... et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études et de viser l’excellence, car la voie professionnelle n’est pas du tout une voie de garage. Le bac pro n’est plus une fin en soi, nombre d’élèves continent en BTS et même en licence pro et certains entrent dans des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), réservées aux bacheliers professionnels. C’est le cas par exemple au lycée Henri Parriat à Montceau les Mines, qui accueille en CPGE des bacheliers professionnels industriels.

Les filières de l’enseignement général et technologique. Toutes les informations pour préparer en trois ans un bac général ou technologique qui ouvre ensuite les portes de l’enseignement supérieur.

Au sommaire

Préparer son orientation en classe de 3e
Les formations après la 3e
Choisir la voie professionnelle