Accueil > EXAMENS et ORIENTATIONS > Orientation > Orientation post 3ème 2021, phase provisoire

Orientation post 3ème 2021, phase provisoire

vendredi 15 janvier 2021, par Mme MARTIN

Si l’orientation des élèves de 3ème se concrétise au mois de juin 2021, elle se construit tout au long de l’année.

La période de janvier-février constitue la première phase, avec des demandes provisoires. Pour formuler ces demandes, les élèves et leur famille ont la possibilité d’utiliser les téléservices. Les téléservices permettent de :
- compléter les demandes d’orientation,
- prendre connaissance des réponses de l’équipe pédagogique après les conseils de classe des 2ème et 3ème trimestres
- compléter les vœux d’affectation au 3ème trimestre.

D’une façon générale, ces téléservices sont une dématérialisation de la « fiche dialogue », document papier qui était utilisé jusqu’ici, dont ils reprennent l’organisation et les étapes.

Les téléservices seront ouverts, pour la phase provisoire, du 18 janvier au 22 janvier 2021.

Ci-dessous, un flyer explique comment se connecter au portail EDUCONNECT, qui donne accès aux demandes d’orientation
PDF
NB : Si un compte EDUCONNECT a déjà été créé (par exemple pour un enfant du primaire), il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte.

Un document duide pas à pas les représentants légaux dans leurs démarches numériques d’orientation :
PDF

Le rectorat (03.80.44.88.09 du lundi au vendredi, 8h-12h30/13h30-17h30) et, au collège, le secrétariat et la direction sont à disposition des familles pour les accompagner dans leurs démarches numériques.

En tout état de cause, il est très important de vérifier en premier lieu si les informations administratives des téléservices (adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) sont exactes et de les modifier si nécessaire.

Les parents qui le souhaitent peuvent choisir d’utiliser la fiche-dialogue en version papier.

Pour cette phase provisoire, les téléservices orientation seront ouverts du 18 janvier au 22 février 2021. Ils seront fermés durant la période des conseils de classe puis rouverts afin que les parents puissent prendre connaissance des propositions des équipes pédagogiques.