Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Défi’Mots 2022

Défi’Mots 2022

vendredi 25 mars 2022, par Mme MARTIN

Vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, culture littéraire, mais aussi malice, surprises et bonne humeur seront au rendez-vous pour une excursion insolite dans la langue française !

"Défi’Mots" est un jeu-concours qui participe à la promotion de la langue française et à la lutte contre l’illettrisme.
Lundi 4 avril, les élèves du collège sont invités à découvrir quelques bizarreries et mystères de la langue française, tout en leur donnant l’occasion d’exercer leurs talents en compréhension, vocabulaire, orthographe, grammaire, étymologie, langues cousines, etc.

En proposant des sujets accessibles et progressifs, Défi’Mots s’adresse à tous les élèves. Les questions à réponses multiples favorisent la réussite de chacun. En participant les élèves font des progrès tout en s’amusant.

Des dizaines de milliers de romans célèbres seront distribués aux participants de Défi’Mots - une occasion de découvrir des histoires passionnantes ! De plus, grâce à Défi’mots, ce seront plus de 1000 livres qui seront offerts à des enfants défavorisés, partout dans le monde.

Pour aller plus loin :
S’entraîner à Défi’Mots 6ème-5ème
S’entraîner à Défi’Mots 4ème-3ème
Les récompenses

Vous trouverez également ci-dessous une sélection de sites permettant d’améliorer son français gratuitement et sans s’ennuyer. Grâce à ces sites, le français devient un jeu, chacun peut avancer à son rythme, de chez soi et sans complexes…
- Une multitude d’exercices interactifs dans une ambiance très ludique, des liens vers des cours et une multitude de ressources pour apprendre : www.ccdmd.qc.ca/fr/capsules/
- Des dictées, des exercices et des cours en vidéo pour tout âge et tout niveau ainsi qu’une partie « règles et astuces ». Choisissez votre niveau. www.ladictee.fr/
- Des exercices sous forme de jeux (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, lecture, poèmes). Le site propose aussi d’autres matières.
exercices.free.fr/francais/index.htm
orthographe.tableau-noir.net/pages/orthographe_en_ligne.html
- Un site surtout pour la rubrique de jeux par niveau de difficulté ; à noter un moteur de recherche (vocabulaire, orthographe) et la possibilité de poser des questions. Il est possible de demander la correction d’un texte, c’est gratuit mais sous conditions : http://orthonet.sdv.fr/pages/jeux.html

Bonnes révisions à tous et amusez-vous bien avec la langue française !