search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > Défis et concours > La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute

La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute

lundi 20 février 2023, par Mme MARTIN

Et si, tous ensemble, nous faisions lire la France à voix haute ?

Forts du succès rencontré par le concours en 2020, La Grande Librairie et François Busnel lancent la quatrième édition du grand concours de lecture à voix haute, parrainé par le ministère de l’Education Nationale et destiné à tous les élèves, de la 6ème à la Terminale.

Le principe de ce concours, baptisé "Si on lisait à voix haute " est très simple : chaque élève dispose de deux minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.

Vous pouvez retrouver Si on lisait à voix haute tous les mercredis à 20 h 50 dans La Grande Librairie présentée par François Busnel.

Mme Salasca et ses élèves s’entraînent depuis plusieurs mois dans le but de participer à ce concours. Leur participation permet de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :
- les compétences en lecture ;
- la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l’affinement des goûts personnels ;
- l’expression orale et le travail sur l’éloquence (en 3ème, la participation au concours peut s’articuler avec la préparation à l’oral du diplôme national du brevet) ;
- la culture, l’actualité littéraires et les métiers de l’édition.

Le projet s’inscrit dans les actions de promotion et de partage de la lecture du collège Cassin. Faire entendre un texte, c’est un plaisir à partager. Tous ceux qui s’essaient à la lecture à voix haute en sont transformés. Quant à ceux qui écoutent, ils ne le sont pas moins. Car, dans ce moment d’échange, il se passe quelque chose d’absolument irremplaçable, un peu magique. Celui qui lit donne à entendre le sens caché d’un texte, sa musique, sa richesse lexicale, ses moments d’intensité. Le public, lui, se concentre, découvre à la fois un style, une histoire, un timbre de voix. Chaque élève, chaque lecteur interprète le texte à sa manière. Peut-être que le texte, déjà connu, prend une autre dimension, un mot, une phrase se révèlent dans une intonation, une pause, une émotion…

En 2021, deux « champions » avaient été élus pour représenter le collège Cassin : Djaafar en 6ème et Jeanne en 3ème. Djaafar avait choisi un poème de Victor Hugo, Le Mot et Jeanne un extrait de La Ferme des animaux de George Orwell.
En 2022, ils étaient trois :
- En 6ème3, Emy avait choisi un extrait du Sortilège perdu de Chris Colfer.
- En 6ème4, Sarah avait jeté son dévolu sur un extrait de Mystères à minuit de Camille Brissot.
En 3ème1, Jeanne avait sélectionné un extrait de Tunnels de Gordon et Williams.
En 2023, ils sont quatre :
- Emile en 6ème 1, avec un extrait de Tobie Lolness de T. de Fombelle ;
- Lilou en 6ème 3, avec un extrait de Tistou les pouces verts de M. Druon ;
- Maëllys en 5ème 1, avec un extrait de Vendredi ou la vie sauvage de M. Tournier ;
- Sirine en 3ème 3, avec un extrait de Mains et merveilles de P. Claudel.

Pour aller plus loin :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?