search

Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Français / Latin > La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute

La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute

mercredi 10 février 2021, par Mme MARTIN

Et si, tous ensemble, nous faisions lire la France à voix haute ?

Après le grand succès rencontré par le concours l’an passé, La Grande Librairie et François Busnel lancent la deuxième édition du grand concours de lecture à voix haute, parrainé par le ministère de l’Education Nationale et destiné à tous les élèves, de la 6ème à la Terminale.

Le principe de ce concours, baptisé Si on lisait à voix haute est très simple : chaque élève dispose de deux minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.

Vous pouvez retrouver Si on lisait à voix haute tous les mercredis à 20 h 50 dans La Grande Librairie présentée par François Busnel.

Mme Salasca et ses élèves s’entraînent depuis plusieurs mois dans le but de participer à ce concours.
Leur participation permet de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :
- les compétences en lecture ;
- la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l’affinement des goûts personnels ;
- l’expression orale et le travail sur l’éloquence (en 3ème, la participation au concours peut s’articuler avec la préparation à l’oral du diplôme national du brevet) ;
- la culture, l’actualité littéraires et les métiers de l’édition.

Le projet s’inscrit dans les actions de promotion et de partage de la lecture du collège Cassin. Faire entendre un texte, c’est un plaisir à partager. Tous ceux qui s’essaient à la lecture à voix haute en sont transformés. Quant à ceux qui écoutent, ils ne le sont pas moins. Car, dans ce moment d’échange, il se passe quelque chose d’absolument irremplaçable, un peu magique. Celui qui lit donne à entendre le sens caché d’un texte, sa musique, sa richesse lexicale, ses moments d’intensité. Le public, lui, se concentre, découvre à la fois un style, une histoire, un timbre de voix. Chaque élève, chaque lecteur interprète le texte à sa manière. Peut-être que le texte, déjà connu, prend une autre dimension, un mot, une phrase se révèlent dans une intonation, une pause, une émotion…

Deux « champions » ont été élus pour représenter le collège Cassin : Djaafar en 6ème et Jeanne en 3ème. Djaafar a choisi un poème de Victor Hugo, Le Mot et Jeanne un extrait de La Ferme des animaux de George Orwell. M. Jaffre et M. Baudin ont enregistré leur lecture.

Les dés sont jetés : reste à attendre la décision du jury académique le 8 mars prchain et, pourquoi pas, se prendre à rêver participer au niveau national !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?