Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Génération 2024 > Exposition jeux olympiques antiques

Exposition jeux olympiques antiques

lundi 13 décembre 2021, par Mme MARTIN

L’exposition itinérante « L’olympisme, Jeux antiques, Jeux modernes » s’est arrêtée au collège en novembre et décembre 2021.

Tout commence dans une région au sud de la Grèce, le Péloponnèse... Il y a 3 000 ans environ, des concours sportifs sont organisés sur un site qui se nomme Olympie. C’est pour cela qu’on parle des “jeux Olympiques“. Ces concours sportifs ont lieu tous les quatre ans. Durant six jours, les meilleurs athlètes des diverses cités, hommes libres et citoyens grecs, s’affrontent lors d’épreuves sportives individuelles, sous les yeux d’une foule immense, venue de toute la Grèce - mais dont les femmes sont exclues. Une trêve sacrée est proclamée entre les cités qui doivent alors cesser toute rivalité et tout combat, autres que sportifs.

L’exposition sur les jeux de l’Antiquité, mise à disposition par le comité olympique et installée sur le palier du premier étage, a été l’occasion, pour les élèves de 6ème, de s’immerger dans les valeurs de l’olympisme ou de comparer les épreuves sportives modernes à leur version antique.

En attendant la semaine Olympique et paralympique qui aura lieu du 24 au 29 janvier 2022, les élèves étaient invités à réaliser, exposition à l’appui, un parcours historique dans l’univers du sport et des jeux antique, en répondant à différentes questions.

Les classes de 6ème visiteront cette exposition avec leur professeur d’histoire, dans le cadre du chapitre sur le monde antique.

Pour aller plus loin :
Vidéo Lumni sur les jeux olympiques antiques
Les jeux olympiques de l’Antiquité
Les jeux olympiques antiques
Bienvenue aux jeux olympiques de l’Antiquité
Les grands noms des jeux olympiques de l’Antiquité
Qui a inventé les jeux olympiques ?