Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2020-2021 > Vivace !

Vivace !

mercredi 9 juin 2021, par Mme MARTIN

Les élèves de la chorale et de l’atelier instrumental du collège ont assisté, mardi 25 mai, au le spectacle de danse " Vivace " du Centre Chorégraphique Nationale de Caen, initialement prévu en mai 2020.

"Cela commence par un Madison, petite danse en ligne et enjouée, star des dancefloors, déclare Nathalie Yokel. Mais Vivace saura ensuite nous surprendre : en appui sur des musiques aussi bien pop, baroques, qu’électro aux rythmes toujours très enlevés, la chorégraphie se déploie dans un étonnant voyage musical et gestuel. Il faut dire que Vivace est le mot, sur une partition musicale, pour qualifier une pulsation rapide (« avec entrain », dit-on aussi). Il est également employé pour nommer ces plantes, en constante stratégie de survie... Envahis par le rythme et la pulsion, les danseurs deviennent les corps vivaces d’un nouveau genre,tout en vitalité, acharnement, et persistance."

"Vivace", c’est ce qui est plein de force, de vigueur, c’est ce qui résiste, qui s’épanouit sans faillir, quelles que soient les conditions. "Vivace", c’est la légèreté, l’espièglerie. C’est la capacité de résilience. Grâce à la musique, la danse, l’art, l’École, les autres...
Avec la période compliquée qu’ils ont vécue, notamment concernant leur pratique du chant choral, très malmenée, les élèves ont vécu un moment de grâce qui leur a permis de renouer avec leur propre vivacité.

Un grand merci au CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) du pays Charolais Brionnais pour cette initiative bienvenue !