Accueil > En Classe > Les tablettes scolaires, pour ou contre ?

Les tablettes scolaires, pour ou contre ?

mardi 30 janvier 2018, par manonbrivet

Il y a énormément d’avis pour autant que contre les tablettes scolaires j’en ai donc relevé quelques-uns...

Nous savons tous (en tous cas si vous ne le saviez pas, et bien maintenant vous le savez...) que les classes de cinquième et de quatrième ont désormais des tablettes pour leurs manuels. J’ai donc demandé à des professeurs et des élèves leurs avis.

Êtes-vous pour ou contre les tablettes ? 70% des personnes que j’ai interrogées sont pour dont 40% de professeurs.

Voici les avis que les élèves ont pu me donner réunis en un texte ( cour et compréhensible...) :

"L’usage des tablettes est positif car il peut aider certains élèves en difficulté et permets aux élèves d’avoir des sacs légèrement moins lourd puisque l’on a plus les manuels (tout en sachant que le cartable d’un enfant doit normalement peser 1 dixième de sont poids, par exemple le sac d’un élève qui pèse 40kg devrais peser 4kg)."

Voici désormais les avis des professeurs :

" Il faudrait utiliser les tablettes seulement pour des activités ne pouvant être réalisée que sur cette dernière comme nous passons déjà les trois quarts de notre temps sur les écrans sans le vouloir, pour un usage pédagogique ou encore pour divertir les manières de travailler et non pas pour jouer."

Mais il y a également des avis contre qu’il faut évidemment prendre en compte.
Mais là seulement 30% des personnes interrogées ne sont pas pour les tablettes au collège.

Voici les raisons ayant fait qu’ils se sont prononcés comme contre.

" Il faudrait plus les utiliser et faire en sorte qu’il n’y ait plus de ’’bugs’’ Wi-Fi ou de manuels. Leur but initial était d’alléger les sacs mais au final le poids de ses derniers n’a pas vraiment changer..."