Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Transdisciplinarité > 2020-2021 > Encyclopédie de dragonologie

Encyclopédie de dragonologie

lundi 8 mars 2021, par Mme MARTIN

Les élèves de 5ème 2 ont travaillé, dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sur les dragons, avec leurs professeurs de français et de technologie.
Dans le cadre de la séquence de français « Regarder le monde, inventer des mondes, imaginer des univers nouveaux  », les élèves ont été invités à développer et enrichir leur imaginaire : lieux inconnus, bestiaire fantastique, histoire de fantasy, langue nouvelle... Aux travers de textes de Christopher Paolini, de Tolkien, ils ont découvert d’autres univers, peuplés de dragons et autres créatures imaginaires. Ils ont également travaillé sur l’alphabet runique, comme en témoignent leurs écrits. Ils se sont initiés à l’art du portrait. Découvrez ci-dessous leur Encyclopédie de dragonologie, qui regroupe leurs articles sur les espèces de dragons qu’ils ont imaginées et décrites.

Cette galerie de portraits a permis aux élèves :
-  de travailler sur l’étymologie, les noms communs et les noms savants
-  de connaître et maîtriser les caractéristiques de la description physique (anatomie, forme, couleur, texture, matière, taille…)
-  de développer les éléments liés au régime alimentaire, à l’habitat, à la longévité, au mode de vie mais aussi à la reproduction, à travers la description de l’œuf de dragon
-  de décrire le tempérament et les pouvoirs extraordinaires de l’animal

Vous voulez vous aussi écrire un article sur une espèce de dragon ? Suivez la trame ci-dessous et adressez votre texte illustré au 0710061f@ac-dijon.fr ou déposez-le dans la boîte aux lettres du collège.

Vous voulez en savoir davantage sur les dragons, quelques pistes de lecture :
-  Série lLHéritage, Christopher PAOLINI
-  Série Harry Potter, J. K. ROWLING