Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > EPS > Génération 2024 > Génération 2024

Génération 2024

lundi 17 mai 2021, par Mme MARTIN

Le collège dépose un dossier de labellisation "Génération 2024"

Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont mis en place le dispositif de labellisation “Génération 2024”.
Cette labellisation, à laquelle prétend le collège, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Cette demande de labellisation s’inscrit dans le projet d’établissement, intègre les valeurs de la République, vise l’inclusion des personnes en situation de handicap et porte une attention particulière à l’éco-citoyenneté et la lutte contre les discriminations.

M. Bernardin, professeur d’EPS, est le porteur de ce projet, qui concernera toutes les classes de 6ème. Plusieurs actions sont à l’étude, autour de la thématique "Jeux olympiques antiques et modernes". Chaque discipline participera au projet, à sa manière : sports anglo-saxons, analyse de films tels qu’"Un enfant de Calabre" ou "La couleur de la victoire", poèmes et slams sur le respect, réalisations artistiques...
Sont également prévues des expositions, l’interview d’un athlète olympique, une sensibilisation au handisport, et surtout, dans le cadre notamment de la liaison CM2-6ème, les premiers jeux olympiques de Cassin en fin d’année, avec une cérémonie d’ouverture !

Ces actions s’inscriront dans les valeurs portées par l’olympisme et le paralympisme.

"Les Jeux olympiques et paralympiques sont au service de l’olympisme, articulé autour de trois valeurs fondamentales : l’excellence, le respect et l’amitié. Pour que l’olympisme apporte ses valeurs à tous, il faut faire œuvre de citoyenneté par la mobilisation de toutes les forces vives.
L’objectif est le bien-être pour chacun, le bien vivre ensemble pour tous : l’olympisme est une culture de la fraternité.
"
André LECLERCQ, Président du Comité Français Pierre de Coubertin, 2019

EXCELLENCE. L’excellence consiste à donner le meilleur de soi-même. La devise « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) préside aux jeux olympiques. Si la volonté d’excellence est de mise, elle s’exerce dans le respect de soi et des autres car, comme le dit Pierre de Coubertin, « l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ». Le dépassement de soi, le courage, la persévérance sont tout aussi importants que la performance. La victoire n’est belle que si elle est acquise dans l’estime de soi. Il ne s’agit pas uniquement de gagner la médaille d’or mais de motivation personnelle et collective pour, en se confrontant aux autres, atteindre de nouveaux records personnels et ressentir la joie issue de l’effort et de la volonté de se dépasser.

RESPECT. Le sport, de haut niveau comme la pratique quotidienne, s’exerce dans le respect de soi, des autres, des règles et de l’environnement. Le fair-play est de mise, dans les jeux comme au collège. La fierté de sa propre performance s’inscrit dans la reconnaissance et la fierté partagée de la performance des autres. Le respect exclut le triomphalisme et le dénigrement d’éventuelles contre-performances mais valorise l’effort et l’esprit d’équipe.

AMITIE. L’adversaire n’est pas un ennemi à vaincre, il est le partenaire indispensable auquel on se mesure. Sans lui, on ne joue pas et, pour bien jouer contre lui, on joue avec lui. C’est à partir de l’appréciation et de la compréhension des efforts déployés ensemble pour atteindre des records que naissent le soutien, l’encouragement et la solidarité. L’amitié engage chacun à s’impliquer pour développer, à travers le sport, la fraternité, la solidarité, la joie partagée et l’optimisme.