Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Santé > Arbre de vie

Arbre de vie

lundi 9 janvier 2023, par Mme MARTIN

Vendredi 6 janvier, un "arbre de vie" a été planté au parc du Moulin Liron.

Les élèves de 3ème ont bénéficié en octobre d’une action de sensibilisation au don d’organes et à la greffe. Vendredi 6 janvier, en présence de monsieur le maire, plusieurs élèves ont participé à la plantation d’un "arbre de vie" avec les membres de l’association France Adot 71.

Cet arbre de vie est un chêne, symbole de force et de longévité mais aussi de résilience et de générosité. Le choix de cette essence illustre également la "chaîne" de vie qui se met en place pour sauver des personnes en attente de greffe. En effet, le chêne est le maillon, essentiel, d’une chaîne de vie et de biodiversité : une grande quantité d’animaux, de mousses, de lichens et de champignons. Pics, guêpes, frelons, abeilles, grimpereaux... en Europe, pas moins de 2300 espèces animales et végétales dépendent de cet arbre pour vivre.

Une fois l’arbre installé à l’emplacement qui lui a été réservé, parmi les personnes de l’association, de la municipalité et du collège, chacun à son tour s’est avancé et a déposé une pelletée de terre au pied de l’arbre. Le petit chêne se dresse désormais en l’honneur des greffés, qui souhaitent remercier leurs donneurs et leurs proches pour leur acte généreux, altruiste et citoyen de don de vie.