Accueil > VIE AU COLLEGE > Projets et actions > Education à la santé et à la citoyenneté > Santé > Faites de beaux rêves

Faites de beaux rêves

jeudi 24 mars 2022, par Mme MARTIN

Les adolescents en manque de sommeil...

Depuis les années 1970, les adolescents ont perdu en moyenne deux heures de sommeil par nuit, en partie à cause de l’utilisation des nouveaux médias (téléphone portable, jeux en réseaux, internet, télévision, ordinateur...), qui entraîne un décalage de l’heure d’endormissement et de réveil de plus de deux heures par rapport aux horaires conventionnels.

A l’entrée au collège, les élèves sont souvent demandeurs d’écrans. On note un manque de sommeil chez ces jeunes alors que les besoins physiologiques sont plus importants en période de croissance.

Des étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Paray le Monial sont intervenus auprès des élèves de 5ème pour une sensibilisation aux bienfaits du sommeil. Le but de l’intervention était d’amener les élèves à réfléchir à leurs habitudes, à leur faire prendre conscience de l’importance du sommeil, des conséquences d’un mauvais sommeil, les aider à identifier ce qui gêne voire empêche l’endormissement et de leur donner des conseils, parfois tout simplement de bon sens sur leur sommeil.

Ainsi les élèves de 5ème ont pu réfléchir et échanger sur "à quoi ça sert de dormir", les conséquences sur la santé et les apprentissages scolaires, et comment remédier au manque de sommeil.

Gageons que ce travail de prévention évitera dorénavant les bâillements intempestifs aux corneilles et souhaitons de beaux rêves aux élèves.

Pour aller plus loin :
Lumni : pourquoi a-t-on besoin de dormir ?
1 jour 1 actu : à quoi ça sert de dormir ?
C’est pas sorcier : le sommeil a rendez-vous avec la lune
Professeur Gamberge : comment et pourquoi on rêve ?
Mallette des parents : les bienfaits du sommeil pour les enfants
Sommeil, mode d’emploi :