Accueil > ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE > Langues vivantes > Trouvez un correspondant international à vos enfants

Trouvez un correspondant international à vos enfants

mardi 6 septembre 2022, par Mme MARTIN

Trouver un correspondant étranger est la meilleure façon de pratiquer régulièrement une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien…) sans sortir de chez soi.

Encourager les enfants à trouver un correspondant et à échanger avec lui, c’est leur donner l’occasion de développer leur goût pour les langues étrangères, mais c’est aussi leur donner la possibilité de faire de véritables progrès.

Plusieurs sites proposent des correspondances avec des jeunes à l’étranger.

Students of the World
Voici un site pionnier des échanges linguistiques en ligne. Lancée en 1995, l’association qui le gère a étendu ses services au web dès 2001, et s’adresse uniquement à un public d’élèves, d’étudiants et de professeurs.
Sur le site, “bien souvent, les réponses à une annonce arrivent dans les deux jours, ou pas du tout. Les personnes les plus motivées actualisent régulièrement leur annonce pour qu’elle reste en tête de liste”, note le webmaster.
Inutile de divulguer ses coordonnées, puisque chaque profil est doté d’une boîte aux lettres. Autres garanties de sécurité : un filtrage automatique des messages, doublé du regard vigilant des responsables sur les espaces publics du site.
Une option “courrier postal” est toujours proposée.

The Big Challenge Club
Adossé au jeu-concours organisé au collège, ce club est conçu pour les collégiens. C’est donc l’une des adresses à conseiller en priorité aux 12-15 ans, d’autant qu’elle recouvre une large communauté d’adolescents souhaitant pratiquer l’anglais.
Attention, l’accès est en est restreint. Pour que votre enfant puisse contacter un correspondant par ce site, il faut que son professeur ait au préalable inscrit sa classe sur le site. Il est en effet chargé de valider les fiches de ses élèves.

Skolinks, projet de "Skolidarité"
Il suffit d’avoir une adresse électronique et il est possible de créer un compte. Une fois celui-ci activé, on complète ce profil et on recherche un correspondant par langue, par âge, par région du monde ou une classe par niveau, âge, matière enseignée… Une fois la recherche lancée, on peut afficher les profils des utilisateurs correspondants à la requête que l’on a effectuée et les contacter pour commencer à échanger.

Comment correspondre en sécurité sur le web ?
Pour des questions de sécurité, il est conseillé d’accompagner votre enfant dans sa recherche de correspondant sur la toile, voire, pour les plus jeunes, de l’initier à sa place. Apprenez-lui à respecter certaines règles :
• ne pas donner d’informations qui peuvent permettre de l’identifier (nom de famille, adresse postale, numéro de téléphone) avant d’être sûr de la personne avec qui il souhaite correspondre ;
• interrompre tout contact si les questions ou les propos paraissent déplacés.
Sur la plupart des sites, il existe un moyen de prévenir l’administrateur pour lui signaler les écarts de membres qui seraient malintentionnés.